baby

4 ans et toujours sa tétine >>> et alors ?

Pourquoi le priver de sa tétine ?

tétine enfant bébé - blog maman

Tétine : vive la pression sociale à 4 ans.J’écris cet article simplement car j’ai lu un post sur Instagram de PouletteBlog qui parler de la manière dont son fils a dû faire face à cette pression pour arrêter la tétine. Et le résultat est sans appel : un petit garçon tristoune et qui a du mal à s’endormir.

La tétine : vive la pression

Question de grand débat dans le team des parents. Pour ou contre la tétine ? Je pense qu’on pourrait y passer des heures sans, jamais vraiment trouver LA réponse idéale et parfaite. Car encore une fois, on a beau le répéter : TOUS les enfants ne sont pas pareils. Donc pourquoi vouloir à tout prix, leur retirer alors que c’est VOUS parents, qui lui avez donner lorsqu’il était bébé.

Cette pression, je la vois, je la sens, elle est palpable dès qu’il a le malheure de la prendre à l’extérieur de la maison. La boulangère qui lui dit qu’il est tellement plus beau sans sa tétine (avec ou sans, de toute façon, il est beau mon fils – mère pas obhective pour un sou), les petits vieux qui lui disent que maintenant c’est un grand qu’il n’en a plus besoin et des personnes que nous cottoyons de près comme de loin. Bref, en France, il semblerait que les sucettes soient INTERDITES pour les enfants de plus de 3 ans sous peine d’être humilié en public.

Pourquoi nous ne lui retirerons pas sa tétine ?

Vous étiez bien content de lui donner sa tétine quand bébé, il avait ses besoins de succion. Il vous laissait tranquille et vous pouviez faire, à peu près ce que vous souhaitiez ? Vrai ou pas ? Alors pourquoi, du jour au lendemain vous souhaitez lui retirer, simplement parce que le regard des gens sur votre enfant VOUS dérange (car lui, il s’en contrefiche).

Chez nous, Raffaël a sa “titine” lorsqu’il le souhaite. Nous essayons de lui montrer qu’il n’en a pas besoin à longueur de journée et il gère très bien. On est donc face a un petit garçon qui a besoin de sa tétine pour s’endormir, se calmer ou simplement pour se rassurer. Alors pourquoi lui retirer ? Le reste de sa journée, il joue comme tous les enfants.

Cette “teuteute” est signe de tranquillité pour nous ses parents qui commençons simplement à dormir plus ou moins correctement. Et oui, car nous avons le modèle qui a commencé ses nuits vers 3 ans et demi… Donc, autant vous dire que je ne suis pas prête à passer des nuits pourries simplement parce que je ne souhaite plus qu’il ait SA tétine. De plus, on s’est vite aperçu que cette fameuse tétine, ne lui servait qu’à l’endormissement. Après, il l’a recrache et fait sa nuit correctement.

Alors pourquoi être cruel ? Avez-vous déjà vu un mec de 16 ans avec une tétine dans la rue ?

Problème de dentition ?

Je suis d’accord, sur une chose. La sucette à haute dose peut engendrer des problèmes de dentition. Raffael est donc un petit garçon avec beaucoup de tartre sur les dents et nous savons que cela est dû à cette fameuse tétine. Mais, cela se traite très bien maintenant et les moments avec la tétine deviennent plus éparces dans une journée donc ses petits soucis seront vites corrigés.

¨Pour ma part, mon frère a eu une tétine jusqu’à ses 7 ans. Il a des dents tout à fait normales et jamais eu d’appareil dentaire. Et, il l’a arrété tout seul à son entrée en CE1 simplement parce qu’il a vu que ses copains n’en avait plus et qu’il n’en avait plus envie/besoin.

Conclusion : je suis donc une maman outrée de voir que les personnes extérieurs mettent une pression malsaine sur nos bambins à cause de leur tétine. Ici, il aura sa le soir et la journée s’il nous l’a demande jusqu’à ce qu’il décide qu’il est temps pour eux que leur chemin se sépare.

Et vous ? Pression ou pas pression ?

Partenaire : tenter votre chance pour gagner une box spéciale maman

tétine - box maman

Vous pourriez également aimer...

26 commentaires

  1. Ah oui cette pression de la tétine. Pour ma grande on ne l’a pas connue car elle n’en a jamais voulu (elle préférait mon petit doigt quand elle était bébé … Véridique ! Puis après ses doudous, des langes, une étiquette, peu importe du moment qu’elle pouvait mordre dedans).
    Notre deuxième par contre a eu la tétine dès ses premiers jours de vie. Elle a un an et demi et l’a toujours, mais c’est surtout pour s’endormir, lorsqu’elle est fatiguée ou irritée et en ce moment c’est très souvent qu’elle la prend car elle nous sort ses molaires je pense. Je ne me pose pas encore la question du “A quel âge on devra l’enlever ?”. On verra bien comment elle évolue avec. Je pense que c’est comme pour la propreté, on lui proposera, on lui en parlera mais la décision devra venir d’elle même.
    Chaque enfant est différent, à nous de les laisser vivre. Il n’y a pas mort d’hommes !

    1. unefille3point0 a dit :

      C’est ca !!!! Pourquoi imposer lorsque cela peut se faire dans la douceur

  2. Je te rassure mon bientôt 4 ans à toujours sa tétine et il est loin de vouloir la lâcher

    1. unefille3point0 a dit :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.