Faire ses nuits à 3 ans : pas simple la vie de famille !

Faire ses nuits à 3 ans

Il y a bien une chose auxquelle je n’avais pas pensé, c’est qu’il fasse ses nuits à 3 ans.

Bébé et ses nuits : joker !

En devenant maman, je savais que je rentrais dans un monde particulier ! Où fatigue, amour et épuisement étaient 3 mots qui pouvaient très bien cohabiter ensemble.

Ce 6 aout 2014, je donnais naissance à un sublime petit garçon au doux prénom de Raffaël. C”était un bébé parfait (ou presque hein, faut pas déconner). Il était tout beau avec ses 3.610kg pour 49cm. Mais je ne savais pas encore ce qui m’attendais pour de vrai.

J’avoue que j’ai maudit toutes les personnes qui m’ont données des statistiques pourris quant à la capacité d’un enfant à faire ses nuits. Et voici une petite sélection :

  • Un bébé ne peut faire ses nuits que lorsqu’il atteint 5kg ( merde alors, à 14kg, il ne les faisait toujours pas).
  • Il est capricieux, c’est certains… Il faut que vous le laissiez pleurer un peu ! ( Heuhhhh, on en parle du vomito car il rentrait dans un état pas possible du aux pleurs).
  • Gavez-le ! (Ok mec, mais le mien est un petit mageur, on fait comment….)
  • A mon époque, il existait des sirops pour faire dormir les enfants. Heureusement pour les enfants, ils ont été retirés du marché car trop abuts. J’avoue qu’un peu dans le bib m’aurait sauvé la vie !
  • Il dort avec vous…. GROSSE ERREUR DE TOUTE VOTRE VIE ! VOTRE VIE EST FOUTUE !!!!!! Je t’en pose des questions ….

Bref, je pense que si vous lisez ce petit article vous aussi vous avez eu un enfant “différent” comprenez un enfant qui ne FAIT PAS SES PUTAINS DE NUITS !

Faire ses nuits à 3 ans

Et oui, il arrive un jour où le bon dieu te récompense pour ta patience et ton dévouement. Et, il arrive un jour où ton 3 ans presque et demi, fait SA première nuit complète, sans se reveiller pour faire pipi, tétine… Bref, une nuit où tu t’es endormi en même temps que lui et où tu t’es reveillé avec le reveil (en ouai, ce genre de chose n’arrive qu’en semaine). Et là, paniquer tu vas voir si ta petite tête blond respire toujours… Et tu l’admires, dans son petit lit…. Qu’il est pas mignon, ce petit à dormi comme un bébé à 3 ans (expression pourrie, que je n’ai toujours pas compris car ne s’applique pas à mon loulou).

Le bon dieu que je bennis s’appelle : l’école ! Et oui, depuis sa rentrée en maternelle et son refus de faire des siestes, nous avons un petit garçon qui se couche maintenant à 20h-20h30 (avant lorqu’il faisait des siestes, nous étions à 22h-22h30). Et nous profitons pleinement de nos soirées (j’avoue que les premiers temps, je m’endormais en même temps que lui).

L’école a métamorphosé mon bébé. Il est passé d’un bébé qui ne parlait pas et ne dormait pas en septembre 2017 à un petit garçon tout mignon qui parle très bien et dors en mars 2018.

Tout ça pour dire : qu’il ne sert à rien d’écoute tante Jacqueline qui SAIT comment faire dormir bébé : un peu de pleur, beaucoup de fermeté et le tour est joué !

Chaque enfant est différent et certains ont beaucoup de mal à dormir.… Il faut donc trouver des solutions pour ne pas craquer ! Et même si cela passe par du cododo, fuck les préjugés ! Le but étant de dormir pour ne pas péter un plomb.

Bref, mon loulou a fait ses nuits à 3 ans et demi. Et vous ? 

JC La Boîte Rose - 1 carte cadeau Vertbaudet

Newer comments ▸

23 Comments on Faire ses nuits à 3 ans : alléluia, on y arrive !

  1. Chaque enfant est différent. Il y aura toujours du monde pour nous dire comment faire parce que forcément, ça vient de nous…Il n’y a pas de solutions miracles. Le tout est d’arriver à gérer au mieux la situation histoire de rester zen même lorsqu’on est fatiguer. ^^

    • C’est ça !!! Un problème = les parents. Mais bon, il faut avouer que cela n’a pas été simple tous les jours mais on a géré 🙂

  2. Coucou,
    Je t’avoue que je n’ai pas encore d’enfants mais c’est pas évident cette étape car forcément on aimerait que ses enfants puissent faire leurs nuits !
    Tant mieux si l’école a métamorphosé ton bébé c’est top ^^
    Des bisous 🙂

  3. Moi c’était les deux extrêmes: l’aînée très tôt, la cadette…très tard (et avec plein de nuits dans notre lit jusqu’à …très tard!
    Alors je comprends tout à fait ton point de vue …

    • On est donc d’accord que l’éducation n’y est pour rien !!! Car je suis bien triste de lire des anneries à ce sujet. Des mamans qui disent haut et fort, que le sommeil des enfants dépends des parents… Bref, j’avoue qu’un prochain bébé me fait quand même un peu peur car la même chose, serait bien compliqué !

  4. Chaque enfant est différent mais tout le monde veut les faire rentrer dans le même moule…
    Certains sont de gros dormeurs, d’autres non…
    Aujourd’hui, il dort une nuit complète et c’est tant mieux pour lui et pour vous (parce que nous aussi parents, les nuits complètes c’est bien! lol)
    Ici Miniplume a fait ses nuits rapidement vers 3 mois

    • C’est bien vrai ce que tu dis…. Si on arrétait de nous dire que normalement un bébé fait ses nuits à 3 mois, je ne me serai pas autant prise la tête. Bon j’avoue que j’ai vite abandonné et me suis rendu à l’évidence que mon loulou était “différent”.
      Après, j’avoue que ça aurait été beaucoup plus simple et facile pour tout le monde .

  5. mon fils a fait ses nuits à 17 mois et je peux te dire qu on en a entendu des belles aussi !
    des jugements à la hâte, des conseils à la mord moi le noeud bref déjà que t’es un zombie alors si en plus on vient te gonfler… Comment te dire XD
    Sinon je suis ravie pour toi que ta mini dorme <3

    • C’est ça… les gens et leurs principes/conseils pourries. Je pense que ça part d’un bon sentiment mais ils connaissent pas nos enfants. Bon après il dort mais peut encore se reveiller un peu (mais j’arrive enfin à faire des nuits complètes ) et ça c’est du luxe !

  6. Je me rappelle que mes parents me disaient que mon frère ne faisait pas encore ses nuits lorsque je suis arrivée (il avait sur ses 2 ans, et a fait ses nuits bien plus tard) Mais comme tu dis, chaque enfant est différent

  7. C’est juste fou, tu es en train de décrire absolument mon fils !! Mais en tout points (sauf le petit mangeur) je t’assure je me reconnais à 100 %, presque ça en est flippant ^^
    Et là si seulement il pouvait être pareil pour le mien quand il rentrera à l’école : il a plus de 3 ans mais comme il est né tout début janvier il n’a malheureusement pas pu rentrer à l’école cette année 🙁 Vivement septembre alors !!!!

    • Ah ah, bizarrement ça fait du bien de voir que l’on est pas seule 🙂 Alors, il a commencé à bien faire ses nuits une fois rentré à l’école et supprimé les siestes (faut pas déconner quand même)… Et j’avoue qu’il gère plutot bien la chose. Après ce n’est et n’a jamais été un gros dormeur !!! Je te souhaitement vraiment que ton loulou dorme enfin car psychologiquement et physiquement ce n’est vraiment pas simple !!! Courage

    • Oh ben je veux bien te croire…. 1 mois, effectivement tu as eu beaucoup de chance. Après, pour le second je pense que l’on est moins stressé 🙂

Newer comments ▸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.