Pourquoi le priver de sa tétine ?

tétine enfant bébé - blog maman

Tétine : vive la pression sociale à 4 ans.J’écris cet article simplement car j’ai lu un post sur Instagram de PouletteBlog qui parler de la manière dont son fils a dû faire face à cette pression pour arrêter la tétine. Et le résultat est sans appel : un petit garçon tristoune et qui a du mal à s’endormir.

La tétine : vive la pression

Question de grand débat dans le team des parents. Pour ou contre la tétine ? Je pense qu’on pourrait y passer des heures sans, jamais vraiment trouver LA réponse idéale et parfaite. Car encore une fois, on a beau le répéter : TOUS les enfants ne sont pas pareils. Donc pourquoi vouloir à tout prix, leur retirer alors que c’est VOUS parents, qui lui avez donner lorsqu’il était bébé.

Cette pression, je la vois, je la sens, elle est palpable dès qu’il a le malheure de la prendre à l’extérieur de la maison. La boulangère qui lui dit qu’il est tellement plus beau sans sa tétine (avec ou sans, de toute façon, il est beau mon fils – mère pas obhective pour un sou), les petits vieux qui lui disent que maintenant c’est un grand qu’il n’en a plus besoin et des personnes que nous cottoyons de près comme de loin. Bref, en France, il semblerait que les sucettes soient INTERDITES pour les enfants de plus de 3 ans sous peine d’être humilié en public.

Pourquoi nous ne lui retirerons pas sa tétine ?

Vous étiez bien content de lui donner sa tétine quand bébé, il avait ses besoins de succion. Il vous laissait tranquille et vous pouviez faire, à peu près ce que vous souhaitiez ? Vrai ou pas ? Alors pourquoi, du jour au lendemain vous souhaitez lui retirer, simplement parce que le regard des gens sur votre enfant VOUS dérange (car lui, il s’en contrefiche).

Chez nous, Raffaël a sa “titine” lorsqu’il le souhaite. Nous essayons de lui montrer qu’il n’en a pas besoin à longueur de journée et il gère très bien. On est donc face a un petit garçon qui a besoin de sa tétine pour s’endormir, se calmer ou simplement pour se rassurer. Alors pourquoi lui retirer ? Le reste de sa journée, il joue comme tous les enfants.

Cette “teuteute” est signe de tranquillité pour nous ses parents qui commençons simplement à dormir plus ou moins correctement. Et oui, car nous avons le modèle qui a commencé ses nuits vers 3 ans et demi… Donc, autant vous dire que je ne suis pas prête à passer des nuits pourries simplement parce que je ne souhaite plus qu’il ait SA tétine. De plus, on s’est vite aperçu que cette fameuse tétine, ne lui servait qu’à l’endormissement. Après, il l’a recrache et fait sa nuit correctement.

Alors pourquoi être cruel ? Avez-vous déjà vu un mec de 16 ans avec une tétine dans la rue ?

Problème de dentition ?

Je suis d’accord, sur une chose. La sucette à haute dose peut engendrer des problèmes de dentition. Raffael est donc un petit garçon avec beaucoup de tartre sur les dents et nous savons que cela est dû à cette fameuse tétine. Mais, cela se traite très bien maintenant et les moments avec la tétine deviennent plus éparces dans une journée donc ses petits soucis seront vites corrigés.

¨Pour ma part, mon frère a eu une tétine jusqu’à ses 7 ans. Il a des dents tout à fait normales et jamais eu d’appareil dentaire. Et, il l’a arrété tout seul à son entrée en CE1 simplement parce qu’il a vu que ses copains n’en avait plus et qu’il n’en avait plus envie/besoin.

Conclusion : je suis donc une maman outrée de voir que les personnes extérieurs mettent une pression malsaine sur nos bambins à cause de leur tétine. Ici, il aura sa le soir et la journée s’il nous l’a demande jusqu’à ce qu’il décide qu’il est temps pour eux que leur chemin se sépare.

Et vous ? Pression ou pas pression ?

Partenaire : tenter votre chance pour gagner une box spéciale maman

tétine - box maman

Newer comments ▸

26 Comments on 4 ans et toujours sa tétine >>> et alors ?

  1. Moi je l’ai laissée à mon aînée (qui était accro) jusqu’à l’entrée en maternelle pour la journée et la sortie de grande section pour la nuit… c’ est te dire si je suis contre le fait de leur mettre la pression !

    • Pareil ici : le matin il l’a met dans ton sac et la récupére après sa journée. Même si on essaie de limiter, on ne veut pas le stresser et le pousser…

  2. Ici c’est pression… et ce n’est pas simple à gérer 🙁 Mon aîné à 3 ans 1/2, la tétine que pour dormir et parfois pour se calmer. Dans les faits, ça ne me gêne pas. En pratique : son orthophoniste estime que ça serait mieux qu’il s’en passe par rapport à tout le travail qu’ils font ensemble pour son retard de langage, pour éviter de trop stimuler l’avant de sa bouche. C’est un point que j’entends, on a donc restreint l’usage, je lui parle régulièrement du fait d’arrêter mais ce n’est pas encore ça pour le moment… C’est vraiment un sujet compliqué !

    • Si je te dis que son orthophoniste nous a dit un peu la même chose !!! Il articule pas très bien…. Mais c’est simple pour elle, les enfants sont réactifs lorsqu’ils vont la voir mais après quand la fatigue s’installe, certains ont besoins de teter.
      Je pense que déjà limiter leur “consommation” va bien les aider… il faut y aller doucement. Nous on lui pose souvent la question, s’il en a vraiment besoin maintenant et pourquoi, il l’a veut. Comme ça, on essaie de le détourner avec douceur !
      Bref, courage ma belle !

  3. Coucou,
    Pffff les gens râlent tout le temps de toute façon et n’hésitent pas à dire ce qui est bien ou mal alors que chacun devrait être libre de faire comme bon lui semble sans jugement, tétine ou pas ^^

  4. pas pression ici, on a beaucoup embêté mon fils a cause de sa tétine, même dans la rue les gens s’arrêtaient et faisaient des réflexions !
    Mais nous on a tenu bon envers et contre tous car il en avait besoin. Et ensuite il l’a lâchée tout seul d’un seul coup à 3 ans et demi… Comme quoi hein 😉

    • Oh bien !!! Les gens oublient que les enfants ont des capacités à nous surprendre… Rien de sert de les harceler à la laisser tomber cette fameuse tétine, ton loulou prouve qu’ils peuvent le faire seul !

    • Pourquoi toujours vouloir plus, plus vite ? Parfait pour ton loulou, pas de stress et un enfant serein de laisser tétine derrière lui !

  5. Je ne suis pas encore maman mais presser l’enfant pour arrêter la tétine, c’est ajouter un stress et une incompréhension à l’enfant… Faut le laisser faire et quand il n’en ressentira plus le besoin il arrêtera.

  6. Si les gens se mêlaient de leurs affaires, le monde tournerait bcp mieux.
    Nous n’avons pas eu cette interrogation chez nous car notre fils n’en a pas voulu. Ni tétine ni pouce. Par contre il est extrêmement attaché à son doudou. On ne peut rien faire sans monsieur lapin. Et j’ai tjs une trouille bleue de le perdre.

  7. ma chipie 5 ans vendredi et toujours la tetine mais je vois bien qu’elle en a besoin ! mais tout le monde me fous une de ces pressions et a elle aussi ! je susi demunie et ne saitpas comment lui enleve meme si poru le moment j’essaie d’oublier le moment ou il faudra

    • Ohhh ma pauvre… Tu sais, je pense que ta fille saura quand elle n’en aura plus besoin. L’école aide déjà beaucoup… Quand elle rentrera en CP et qu’elle verra que ses amis n’en ont plus…elle se dira que c’est peut être le bon moment pour arreter.
      Après, si cela te chagrine vraiment, tu peux discuter avec elle mais sans la brusquer….
      Bref, courage, je ne pose pas la question car je pense que j’aurais les mêmes interrogations que toi 🙂

  8. J’adore!! mais j’ADORE quand tu écris “Vous étiez bien content de lui donner sa tétine quand bébé, il avait ses besoins de succion. Il vous laissait tranquille et vous pouviez faire, à peu près ce que vous souhaitiez ? Vrai ou pas ? Alors pourquoi, du jour au lendemain vous souhaitez lui retirer, simplement parce que le regard des gens sur votre enfant VOUS dérange (car lui, il s’en contrefiche).”

    Je suis totalement d’accord avec toi! L’enfant décidera de l’enlever quand il le souhaitera, il n’y a pas de mal à ça! il ne dérange personne, il ne gêne personne
    ici il n’y a pas eu de tétine, on a pris le choix de ne pas leur en donner. J’ai allaité mes 2 enfants, ils ont pu avoir leur succion à la demande.
    Mon fils n’a pas voulu non plus de doudou, ni de tétine… J’ETAIS sa tétine lol.
    Ma fille a rajouté le pouce, et on ne l’a pas empéché. Elle a aujourd’hui 3 ans et 3 mois, et je ne me vois pas lui dire de ne plus sucer son pouce le soir pour s’endormir ou quand elle a pleuré. cela la détend…
    Par contre : que cela soit le pouce, le doudou dans la bouche, ou la tétine, je n’aime pas voir un enfant parler avec cela dans la bouche, et je demande à ce qu’il/elle l’enlève quand il/elle parle car je ne comprends pas sinon.

    alors : laissons les un peu tranquille avec qqc qui ne dérange que le regarde de : #lesgens … qui, ma foi, si l’enfant n’a plus sa tétine, trouvera autre chose à critiquer 😉

    http://www.chagazetvous.com

    • Ohh merci pour ton commentaire… Certaines personnes, aiment de manière générale critiquer mais quand ça touche les enfants, j’ai mon instint de lionne qui ressort.
      Et les personnes ne t’ont pas dit qu’il faudrait qu’elle arrête son pouce “ben oui oui, je vais lui couper tous les soirs et le remettre en place tous les matins”.
      Et comme tu dis si bien, quand ils n’auront plus de tétines, les critiques arriveront pour d’autres choses 🙂

Newer comments ▸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.