Enceinte & hospitalisée
Après enceinte & incomprise, je vous propose de lire enceinte & hospitalisée !
Pas de panique, on va bien 🙂
Je vais donc vous raconter le pourquoi du comment, je me suis retrouvée hospitalisée à 7 mois de grossesse.
Enceinte & hospitalisée : épisode 1
Samedi 12 janvier, je décide d’aller faire mes analyses pour mon rendez-vous du mercredi suivant. Une prise de sang et un test urinaire plus tard, je sors du labo et vaque à mes occupations, autrement dire shopping avec maman. Je rejoins donc ma mère, qui me dit que j’ai une sale tête et que mon teint n’est pas top. En même temps, je venais de passer une nuit horrible (vive les insomnies).
13h : coup de téléphone bizarre, je décroche (chose extrêmement rare) et là, le labo qui me demande de venir en urgence chercher les résultats et surtout d’aller en urgence à ma maternité. Les laborantines m’attendaient sur le trottoir car le labo venait de fermer et elles ont demandé à ma mère de m’amener direct aux urgences. Ma protéinurie était à 5.19g/L de sang alors que normalement, une femme doit être à 0 (ou grand max 0.3g/L de sang).
Enceinte & hospitalisée : épisode 2
Arrivée aux urgences, je suis prise très rapidement. On ne me dit rien, on m’ausculte, me pose le monito et tensiomètre. Au bout d’une heure, je commence à faire des tâches rouges sur le visage et ma mère s’aperçoit que ma tension ne fait que monter. Elle appelle la sage-femme, qui me pose des tonnes de question :
- est-ce que j’ai mal à la tête ? NON
- est-ce que j’ai les oreilles qui bourdonnent ? NON
- est-ce que j’ai des mouches devant les yeux ? NON
- est-ce que j’ai une barre entre le ventre et le coeur ???? Euhhhh oui…
- Est-ce le même papa que pour le 1er ? Ohhh que oui (cette question m’a été posée au moins une dizaine de fois)…
Elle enchaîne les examens, prises de sang… Bref, au bout de 6h le verdict tombe : Madame, vous faites une pré éclampsie et vous allez être transférée à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart car ici, nous ne prenons pas en charge les naissances d’enfants de 32SA.
QUOI ???
J’avoue qu’à ce moment là, je ne comprends pas encore la gravité de la chose. Les médecins s’enchaînent dans ma chambre pour m’expliquer ma pathologie et les conséquences sur mon bébé… Je comprends que c’est grave mais le personnel est tellement zen que je n’angoisse pas spécialement.
Enceinte & hospitalisée : épisode 3, le transfère
22h : une ambulance vient me chercher et je suis prise en charge directement à mon arrivée à Béclère. Le personnel me refait des batteries de examens mais sans m’en dire davantage. Je sais que j’ai de la tension mais on ne m’a pas encore bien expliqué la pré éclampsie et ses conséquences.
Après encore plus de 3h d’examen, on me monte enfin dans une chambre pour que je puisse me reposer un peu. Le personnel est toujours aussi gentil mais je reste dans le flou le plus total.
Enceinte & hospitalisée : épisode 4; le 1er jour
Lundi matin : je suis dans ma chambre et là le défilé des médecins. Une interne, me demande si j’ai bien compris la gravité de ma pathologie et les conséquences d’un accouchement prématuré. Euhh, oui j’ai compris que c’était grave mais je ne pensais pas être immédiatement en danger de mort. De plus, ma poupée n’est qu’à 32SA, elle est encore toute petite (et c’est bien ça le problème de la pré éclampsie….).
Dans cette journée, j’ai eu la visite du chef gynéco qui me redemande si j’ai bien compris la gravité des hausses de tension (je monte à 17.10…), l’anesthésiste (qui me pose des tonnes de questions sur mon problème cardiaque, alors que mon cardiologue m’avait toujours dit que cela n’était pas très important, bizarrement ici, tout prend des proportions énormes), le pédiatre (qui me parle de la prématurité d’une naissance à 32SA) et pour finir un psychologue (le plus cool des médecins vu dans cette journée).
On m’annonce que je n’ai pas les mêmes symptômes que les autres femmes face à cette maladie et surtout que je m’enfonce très rapidement. Je suis donc sous surveillances H24 avec comme date de sortie : après l’accouchement…
Cette même journée, il leur est impossible de m’en dire davantage sur mon futur accouchement. Quand ? Comment ? Césarienne ? Voix basse ? Urgence ou pas ? Combien de temps dois-je tenir au max pour limiter la prématurité ? Bref, plein de questions auxquelles personne ne peut répondre.
Enceinte & hospitalisée : 1ère semaine
Après avoir assimilé et vite compris que mes hausses de tension étaient graves, j’ai également pris conscience que mon accouchement pouvait survenir à tout moment. Si mon corps décide de rendre les armes et que le combo : tension + analyses de sangs — + maux de têtes et/ou ventre + contractions = accouchement césarienne d’urgence. J’ai donc bien assimilé que les choses peuvent vite dégénérées et qu’ils prendront une décision très rapidement.
1 semaine s’est long, 1 semaine sans mon loulou, 1 semaine à relativiser puis à s’effondre, 1 semaine où je gratte chaque jour pour que ma princesse soit la moins prématurée possible.
Durant cette semaine, j’ai quand même trouvé des choses positives :
- Le présence des blouses rose : c’est une association qui vient nous apporter des petites distractions comme de la couture et j’avoue que cela fait un bien fou. J’ai donc pu choisir de faire un doudou en couture. Le but étant de tuer du temps mais sans trop penser. Les femmes bénévoles sont adorables et attentives. C’est une très belle initiative. Elles viennent dans les locaux 2 fois par semaine.
- Une socio-esthéticienne : alors là c’est le TOP ! Elle vient proposer ses services gratuitement et prend soin de nous : massage des mains/pieds, épilations (rapide), manucure…. Bref, un petit moment de détente où l’on se retrouve en tant que femme et surtout où on apprend à se détendre un peu. Une véritable parenthèse de bonheur et de détente.
Enceinte & hospitalisée : conclusion
Certes, j’ai envie de retourner chez moi et que l’on me dise que cela n’était qu’une mauvaise surprise. Que je vais pouvoir profiter pleinement de mon congé pour préparer doucement son arrivée et profiter de mon Loulou, mais non. Je suis cloîtrée ici, donc autant positiver…
Je peux vous dire, que je ressens bien, certains jours, que mon corps en marre. Après chaque “crise” j’ai beaucoup de mal à revenir dans un état “normal” et la fatigue se fait ressentir. Heureusement, que je suis à l’hôpital car les crises sont de plus en plus fortes et de moins en moins perceptibles.
Bref, dans mon malheurs j’ai déjà gagné 1 semaine sur la prématurité de ma princesse. 1 semaine de gagnée = moins de risques pulmonaires, des options supplémentaires pour l’alimentation… Bref, chaque jour est une véritable victoire !
oh ben quelle aventure ! de celle dont on se passerait bien enceinte ! je t’envoies mes bonnes ondes ! super en effet les blouses roses et socioesthéticiennes je ne connaissais pas
mille bisou et pleins de jours de plus !
A qui le dis-tu 😉 Bon, au moins, je passe mon temps à me reposer à l’hôpital c’est déjà pas mal (bon toujours voir le bon côté des choses).
Oui franchement, ça fait du bien de voir que certaines associations prennent à coeur le bient-être des patients. Je leur en suis vraiment reconnaissante 🙂
Bisosu et à bientôt 🙂
Je te souhaite de gagner un maximum de semaines .
On a déjà gagné 10 jours…. j’ai l’impression d’être une super héro 🙂
Mon dieu quel stress ma pauvre ça devait être horrible de ne rien savoir au début, tu es restée forte bravo ! <3
Effectivement, un bon coup de stress mais maintenant tout est presque sous contrôle !
Bon courage à toi je ne connaissais pas cette maladie, ça ne droit pas etre évident et il faut positiver surtout, prends soin de toi
Bonjour, c’est une maladie qui ne prévient pas et qui nécessite une belle prise en charge. Le seul médicament qui existe est…. l’accouchement. Mais tout dépend du terme à laquelle elle s’est déclenchée 🙂 Merci pour ton message et belle journée !
Hello, ce sont des situations peu évidentes qu’il faut savoir gérer et relativiser car le stress, en prime, n’est pas bon pour une femme enceinte et son bébé… Pour ma part, je n’ai pas été hospitalisée mais alitée dès le 4ème mois lors de ma 1ère grossesse.
Effectivement, ce sont des situations auxquelles nous ne sommes pas préparées et qui nous tombent un peu sur le coin du nez. Je ne sais pas ce qui est le mieux, l’alitement ou l’hospitalisation ??? Bref, on est quand même fortes les femmes 🙂
Olala ma pauvre, plein de courage pour ces dernières semaines ! Heureusement qu’il y a des petits à côté comme les blouses roses, ça aide à passer un peu le temps <3
Merci beaucoup pour ton message… Oui j’arrive à positiver et ne me laisse pas envahir par les ondes négatives 🙂
Tu as raison de positiver c’est important et profites en pour lire, regarder des séries…Bref faire des choses dont tu n’as pas le temps en général ! Et puis vive le shopping en ligne ! En tout cas je te souhaite bon courage 🙂
Oui il faut positiver car sinon, tu peux vite tomber dans la déprime…. oui j’en profite pour écrire mes articles, pour tricotter bref, je m’occupe 🙂
Et ben c’est toute une histoire. Je te souhaite tout plein de courage en tout cas
Comme tu le dis…. Quand ma petite sera dans mes bras et en bonne santé, ce ne sera qu’un vilain souvenir.
Hello ! ah mince .. pas évident comme mésaventure, comme tu dis chaque jour est une victoire pour la petite poupée qui pousse en toi. Je t’envoie plein de courage ! j’ai été hospitalisée quelques jours et j’ai vécu un “enfer” que je vais également raconter car il faut que j’évacue ! Pas la même chose que toi et pas aussi grave car pour moi rien est plus grave qu’un enfant et une maman en danger donc vaut mieux être à l’hôpital même si tu t’en passerais bien. (moi c’est cheville cassée et gastro !) et personne voulait écouter que j’avais la gastro jusqu’à ce que je sois complètement effondrée. J’ai fini par être comprise mais au bout de 3 jours ! des bisous
Non comme tu peux le dire, pas évident ! mais je relativise en me disant qu’il y a pire que moi et que j’ai la chance d’avoir été prise en charge.
Je trouve cela abusé de ne pas être écouté par les médecins… Il faudrait être à l’article de la mort pour qu’on veuille enfin nous prendre au sérieux.
3 jours ??? tu te rends compte !!! Bref, je peux dire que cette mésaventure laisse place à un incompréhension et surtout une rencoeur envers le corps médical.
Tout à fait… Je suis en train de faire un courrier ! des bisous
Pareil, je suis entrain de faire le mien 🙂
Bon courage! Tu as l’air bien entourée et c’est essentiel, j’espère que tu réussiras à gagner un max de temps avant l’accouchement pour que tout se termine bien 🙂
Oui oui j’ai la chance d’être dans un bon hôpital et surtout d’avoir beaucoup de famille/amis près de moi. Je sais que j’ai de la chance à ce niveau !!!