Ferme pédagogique de Longjumeau : le bon plan des petites villes pour nos enfants.

Ferme pedagogique longjumeau

Depuis que les beaux jours sont doucement revenus, je me suis lancée comme défis de faire une sortie minimum par week-end pour mon Loulou. Rester à la maison c’est bien pour les parents mais pour les enfants c’est vraiment pas amusant.

Cette semaine, nous avons donc visité la ferme pédagogique de Longjumeau (CP : 91160) et franchement, j’ai passé une bonne matinée.

Concept de la ferme pédagogique : il s’agit d’une ferme qui a une vision éducative pour les enfants et qui ouvre ses portes au public.
FERME PEDAGOGIQUE LONGJUMEAULa ferme pédagogique de Longjumeau « Le p’tit brin de paille » est ouvert toutes les vacances scolaires les jeudis, vendredis et dimanches de 9h30 à 18h.

L’entrée est à 3€ pour toutes personnes de plus d’un an…..MAIS est gratuite pour tout le monde tous les 2èmes dimanches de chaque mois.

ADRESSE : 7 bis rue Jules Ferry  à coté du gymnase Ostermeyer.

Y’a quoi à voir à la ferme pédagogique de Longjumeau

Plein d’animaux qui sont en semi-liberté, qui vivent dans des enclos propres et très grands pour le nombre d’animaux à l’intérieur. Et ça j’apprécie énormément car je trouve que dans les zoo, c’est un peu de l’esclavigisme envers les animaux. Ils sont entassés dans des enclos et semblent tellement malheureux…. mais pas à Longjumeau.

C’est une petite ferme où vous pourrez croiser :

  • des anes
  • des lapins (possibilité de les prendre dans les bras et de les caresser)
  • des poules/coqs
  • un vache (quand je dis que les animaux sont bien là bas, je ne rigole pas). La vache a un enclos pour elle toute seule.
  • Des veaux
  • un mouton
  • des canards/oies
  • des cochons……
  • des poussins (c’est trop mignon, il y a une couveuse et on a pu voir des bébés qui venaient déclore).
  • des chèvres

L’harmonie dans cette petite ferme pédagogique de quartier

FERME PEDAGOGIQUE LONGJUMEAU

Bref, ici ce n’est pas la quantité d’animaux qui prime mais bien le bien-être de ceux présents. Personne n’est attaché, chacun fait sa petite vie tranquillement et je trouve ça merveilleux. Ils ont la belle vie les animaux dans cette petite ferme de quartier.

Les dimanches, vous pouvez profiter de la traite des chèvres, il explique comment traire une chèvre et les enfants ont la possibilité de le faire par eux-même. Que demander de plus ?

Les animateurs semblent cool et bien dans leurs baskets, ils viennent par eux mêmes vers les enfants afin de leur faire découvrir un univers qui ne connaissent pas spécialement.

Vous pouvez rentrez dans les enclos, les animaux ne sont pas craintifs. Veillez cependant à bien fermer les enclos à votre sortie (même si je ne pense pas que les animaux puissent aller trop loins).

On peut voir que la ferme a été créée pour plaire avant tout aux enfants et a été réaliser avec un petit budget, mais c’est tout ce qui fait son charme. J’avoue que je pense amener Raff régulièrement car ça fait passé un bon moment en famille pour une somme plus que dérisoire.

Pour ceux qui le désirent, vous avez la possibilité de pique-niquer sur place, il y a des tables et chaises à votre disposition. Pour ceux qui viennent de loin, cela vous donne la possibilité de passer une petite journée sympathique avec les enfants, afin de changer d’air 🙂

Pour que les enfants passent encore une meilleure journée, sont à dispositions des vélos/draisiennes/tracteurs et trottinettes…. Ils ont pensé à tout à la ferme pédagogique de Longjumeau.

En conclusion

Je recommande à tous les parents d’amener au moins un fois leurs enfants dans cette ferme. C’est une expérience à vivre pour le développement de nos enfants et surtout cela leur permet de voir que les animaux ne sont pas que dans les zoos ou sur les livres. Ils peuvent mettre des noms sur les choses qu’on leur apprends dans des bouquins et je trouve cela extra. Prenez 1h pour visiter cette petite ferme et vous rendrez vos enfants heureux.

1 Comment on [SORTIE] Ferme pédagogique de Longjumeau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.