Stérilet Miréna = découvrez mon avis sur ce sujet assez épineux qui en divisera plus d’une.

AVIS stérilet Miréna

Après la naissance de mon Loulou, mon gentil gygy m’a bien rappeler qu’il fallait que je songe à une contraception afin d’éviter tout retour de couche (à moins que cela soit prévu dans nos plans). Pour le rdv des 3 mois, mon gygy a réussi à me vendre les bienfaits du stérilet Miréna mais avant de pouvoir le mettre, il fallait régler un petit problème de kyste. J’ai donc pris mon traitement pour le kyste mais à la fin de celui-ci, je n’étais plus trop motivée à me faire poser le stérilet. J’ai donc très bien vécu sans, jusqu’au prochain rdv.

A ce rdv, j’explique à mon médecin le pourquoi je n’ai plus envie de le poser et là, il a réussi à me refaire changer d’avis sur le sujet. Après tout, autant l’essayer et si cela ne me convient pas je le retirerai. Rdv pris pour la pose début janvier 2016 de ce fameux stérilet Miréna.

Voici tous les inconvénients que j’ai ressentis concernant le stérilet Miréna :

  • Douleur aiguë mais brève lors de la pose. La douleur est cependant très supportable, elle ne dure qu’une fraction de seconde.
  • Saignement durant plus de 1 mois et demi après la pose. Autant vous dire que je commençais sérieusement à me demander pourquoi j’avais osé faire ça à mon corps. Plus d’un mois à avoir mes règles.
  • Saignement régulier et augmenté à chaque rapport. Autant vous dire que je l’ai gardé 7 mois, j’ai passé 7 mois à saigner. Donc je veux bien être conciliante mais il y a quand même des limites.
  • Douleur au bas ventre régulièrement. Je ne peux pas dire que la douleur était intense mais elle était présente.
  • Lors des rapports, mon conjoint le sentait très bien. Et je peux vous dire que cela ne semblait pas très agréable.
  • Apparition de bouton d’acnés comme quand j’avais 13 ans. Essentiellement pour ma part au niveau du dos et de la poitrine et un peu sur le visage. (très glam à 29 ans).

Direction les urgences

Bon, j’ai décidé de le retirer car j’ai commencé à faire des minis hémorragies accompagnées de douleurs assez fortes. J’ai donc atterri aux Urgences, où un médecin m’a simplement dit : que le stérilet n’était plus à sa place, qu’il était presque sortie (il a pris une pince il a tiré dessus et il était sorti, je n’ai même pas eu mal) et en plus de ça que j’avais un kyste de 4cm de diamètre. Je peux vous dire que j’ai immédiatement été soulagé de ne plus l’avoir. J’ai arrêté de saigné presque immédiatement et surtout j’ai retrouvé une souplesse au niveau du ventre.

Et là tu apprends simplement que le stérilet Miréna ne faisait plus son boulot car pas placé au bon endroit (donc en gros, j’aurais pu tomber enceinte avec). Bref, vous l’aurez compris j’ai vraiment un mauvais avis sur ce type de contraception.  Pour le moment, je suis sous Lutteran pour essayer de faire diminuer la taille de mon kyste et après on verra pour une autre contraception. Je dois avouer que tous les traitements hormonaux ont tous été mal supportés par mon corps. Pilule ou stérilet je réagis toujours d’une manière ou d’une autre.

2 Comments on [SANTÉ] Mon avis sur le stérilet Miréna

  1. Au début je voulais ce stérilet là mais ma maman ayant un cancer du sein et elle portait ce stérilet ils lui ont retiré car ils craignent que ce stérilet augmentent les risques de propagation du cancer du coup j’ai eu interdiction de porter Mirena.
    AUjourd’hui j’ai Jaydess que j’a fait poser le 31 mai. J’ai saigné 1 mois et demi, après chaque rapport aussi et eu des douleurs au bas ventre. Maintenant tout va bien mieux.
    J’ai très peu de règles comme ma gygy me l’avait dit, mais toujours aussi bien réglée tous les 28 jours elles durent quelques jours, je sens toujours mon ovulation et il n’a que très peu d’hormones du coup très peu d’inconvénients que l’on peut retrouver à cause de celles-ci.
    Il est sorti en 2015 et je devais le poser quand j’ai appris que Lucas était déjà là

    • Effectivement, tu as bien fait de ne pas le mettre. A la base, je ne suis pas pour les contraceptifs aux hormones car il m’arrive toujours des galères avec mais là, je me suis laissé tenter. Pensant que de nombreuses femmes l’avaient déjà testé, je me suis dis que j’avais peu de chance d’avoir des problèmes et bingo ! Certes, mes problèmes ont été minimes par rapport à ceux de ta maman, mais j’ai eu bien mal durant 7 mois.
      Clairement, pour le moment je ne compte pas reprendre de contraceptif (en accord avec MisterJ) et à nous d’utiliser une “cap…”, certes moins pratique mais autant efficace.

      Par contre, je ne connaissais pas le tien. Je vais aller me balader sur le net pour trouver un peu plus d’explication à son sujet.

      A bientôt,
      Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.