Je partais sans aucun  à priori à ce rdv avec la sage-femme, mais une fois sur place j’ai vite changé d’avis…

Rdv sage femme

 

Je suis donc arrivée 5 minutes avant l’heure prévue à mon rdv avec la sage-femme, j’ai donc gentiment attendu dans la salle d’attente. Là, pas un magazine, rien où seulement des prospectus sur divers sujets (piscine, yoga, sophrologie ….). Donc je prends mon téléphone et attends que l’on vienne me chercher. Au bout de 10min, une femme vient vers moi, se présente et m’emmène dans un salle sans fenêtres, sombre et mal éclairée… Et là, j’ai cru que le rdv ne se finirait JAMAIS !

Elle m’a posé des questions basiques sur moi et mon conjoint, puis m’a demandé si j’avais des questions. Je prends donc sur moi et me dis que c’est une professionnelle qui pourra m’aider face à mes questions de la vie courante sur la grossesse. Je lui dis donc que j’ai du mal à accepter mon corps, que ce n’est pas facile tous les jours….. Elle était très gentille et m’a répondu que c’était normal mais je n’y arrive pas, j’ai pas du tout accroché :-/

Au bout d’une heure dans cette salle qui m’oppressait de plus en plus, l’entretien s’est enfin terminé : OUF !  Mais mon ressenti n’était pas des meilleurs, je ne sais même plus si je veux faire mes cours de préparation à l’accouchement ! Je sais que l’on sera plusieurs donc obligatoirement la salle sera plus grande, j’espère beaucoup plus éclairée et peut-être que ce ne sera pas la même sage-femme … Je vais donc me forcer à prendre rdv pour voir ce que cela donne mais je ne suis pas sûre de faire les 7 séances….

Grossesse 6 mois

 

 Que feriez-vous  à ma place ? Des conseils à me donner ?

14 Comments on Pourquoi j’ai pas aimé mon rdv avec la sage-femme !

    • Bonjour Lorene,

      Je pense que c’est ce que je vais faire, je vais encore essayer une fois, histoire d’être sure à 2000%. Après, si je n’accroche toujours pas je changerai 🙂

      Merci pour ton message et belle soirée,
      Jessica

  1. Bonjour,

    bon, je ne dis pas ça parce que je suis sage-femme (oui, enfin bon un p’tit peu quand même!), vois sur un cours de prépa ton ressenti, une autre salle, comme tu dis (je suis moi meme trèèèès sensible au manque de luminosité), la compagnie d’autres patientes etc…. et si ça ne te convient pas, pas de souci, demandes à lui parler et expliques lui, tout simplement, nous pouvons beaucoup entendre, et comprendre, et tes deux essais indiquent que tu es plutot “coopérante”, on ne rien te reprocher. Mais dans ce cas, trouves une autre sage-femme, ne restes pas sans prépa (en salle, on vois la difference!).
    Maintenant, si tu es habituée aux rdv en 5 min chrono, c’est sur que tu vas les trouver longs les rdv de sage-femme! 😉
    Bonne suite! Je te souhaite de trouver de bonnes “oreilles” pour le ressenti de ta grossesse.
    (j’espère que tu ne m’en voudras pas de la familiarité de mon tutoiement!)

    • Bonjour,

      Mille mercis d’avoir répondu à mon message 🙂 Ca fait toujours plaisir d’avoir des réponses à mes questions et pas de souci pour le tutoiement, c’est beaucoup plus simple.
      Pour une première grossesse, on se pose beaucoup “trop” de questions, la sage-femme a été très gentille mais je ne sais pas pourquoi cela n’est pas passé. Je vais quand même prendre un cours de préparation, puisque cela se passe en groupe peut-être que je me sentirais beaucoup mieux et moins “enfermée”, après si je suis toujours dans le même ressenti, je pense que je changerai. De plus si tu indiques qu’il y a quand même des différences entre les femmes qui ont fait leurs séances et celles qui n’y sont pas allées, je trouverai dommage de ne pas être à la hauteur le jour J.
      Je vais donc prendre mon 1er cours sur le thème de “Quand doit-on se rendre à la maternité ?”, histoire de ne pas trop stresser et de savoir faire la différence entre une fausse alerte et le bon moment 🙂

      Encore une fois, merci et belle soirée !
      Jessica

  2. Apparemment ce dont vous parlez est l’entretien pré natal du 4 ème mois, il est sensé vous accueillir et permettre de vous exprimer sur la grossesse, bien ou mal être, et comme vous le dites toutes les questions sur la suite et le futur plus lointain…mais bon si vous avez pas accroché peut-être cela tient au style de la personne qui ne vous va pas et si vous trouviez quelqu’un d’autre plutôt que de renoncer àv vous préparer ?

    • Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
      Oui effectivement c’était l’entretien pré natal (que j’ai fait au 6ème mois). Il est vrai que la sage-femme en question au premier abord ne m’a pas laissé une bonne impression. C’est pour cela que je vais retenter une seconde fois en prenant mon 1er cours de préparation à l’accouchement pour être certaine de faire le bon choix. Après, si celui-ci n’est pas concluant, je pense que je changerais…

      Très belle soirée,
      Jessica

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton message 🙂 Il est vrai que pour un premier on se pose beaucoup de questions et m’a hantise c’est de ne pas savoir pousser !! Et si on peut éviter la césarienne, c’est pas mal aussi !
      5 enfants = félicitations

      A bientôt 🙂
      Jessica

  3. Suite à ton article, je changerai de sage femme ! Étant donné que c’est souvent à ces rdv qu’on pose des questions (qu’on pose pas à gygy ^^), c’est primordial de se sentir à l’aise 😉 moi heureusement, j’ai un sage femme (oui oui un homme) en bas de chez moi et je l’aime d’amour lol tjr à l’écoute et sa m’a bcp aidé à bien me sentir quand javai des coup de blues … Bisous

    • Bonjour Marie,

      Merci pour ton message… C’est vrai que j’aimerai avoir un homme…. Moi qui est toujours eu de gygy homme, je me trouve un peu mal à l’aide devant une femme (je ne suis pas normale LOL) mais bon ! Comme je disais, je vais refaire une tentative, histoire d’être sûre , et si toujours pas concluant HOP je change.

      Très belle journée 🙂
      Jessica

    • Tu as déjà commencé tes cours ?
      Perso, j’ai eu 2 cours hier avec une autre sage-femme est cela c’est très bien passé, je suis vraiment soulagée !
      Par contre, je sais que je ne ferai pas les suivants, car c’est surtout pour l’allaitement (et je ne compte pas allaiter).
      Dc en gros, j’ai fini mes cours !

      • Nous on a eu 6 cours de prépa + un cours avec les exercices de détente/respiration.
        Ils ont eu lieu en gros du 20 mai à fin juin/début juillet.

        Ils étaient super et y’en a eu qu’un seul sur l’allaitement et on a parlé un peu du biberon donc cétait cool !

        • Coucou,

          Tu as donc fait tous tes cours c’est bien et si tu as apprécié c’est quand même plus sympa. Tu me diras si cela t’as aidé pour l’accouchement.
          Je pense que tout dépend des sages-femmes sur lesquelles on tombe et surtout des programmes qu’elles proposent.

          Biz,
          Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.