3 jours pour apprendre à être parent, 3 jours pour tout savoir !
Et oui, seulement 3 jours pour apprendre à être parent, 3 jours pour savoir tenir un bébé, lui donner le bain, savoir pourquoi il pleure, comprendre son fonctionnement, savoir changer une couche…..
Apprendre à être parent
Je suis restée 3 jours à la maternité et je peux vous dire que je serai bien resté 3 jours de plus. Certaines penseront que je suis un peu maso, mais je me sentais rassurée et écoutée. Un problème, vous avez simplement à appeler une puéricultrice et elle est dans votre chambre dans les 5 minutes. Sincèrement, je pense que 3 jours ce n’est pas suffisant pour être opérationnelle à la maison. En 3 jours, on ne peut pas assimiler tout ce que les puéricultrices nous apprennent mais surtout ce sont 3 jours éprouvant physiquement et psychologiquement…
J’ai eu la chance d’avoir des puéricultrices à l’écoutent mais une, pas très pédagogue à réussi à me plomber le moral. Elle m’a un peu « engueulée » en me disant que ce n’était pas bien que Raffaël boive son biberon en 2 fois car cela pouvait provoquer des coliques et surtout elle m’a complètement déconseillé de lui donner la tétine. Pauvre petit père qui pleurait et je n’arrivais même pas à la calmer… Et bien ni une ni deux, c’est maman qui s’est mise à pleurer car j’étais complément perdue face à ce petit être que je ne comprenais pas. Que devais-je faire ? Et me voila, dans le couloir de la mater avec mon bébé dans les bras à chercher désespérément une puer …. Quand j’en ai enfin trouvé une, qui s’est avéré être une « perle », elle m’a rassuré en me disant que c’était moi la maman et que je devais faire comme je le sentais. Elle m’a également donné pleins de conseils pour rassurer mon bébé et faire en sorte qu’il se sente bien avant de dormir. Elle a été à l’écoute et a répondu à toutes mes questions. Je crois que je ne la remercierai jamais assez.
Ces 3 jours ont été plus qu’éprouvants, car on se retrouve avec un bébé et surtout avec une nouvelle vie qui commence. Ce sont des sentiments bizarres, on ne sait plus trop qui l’on est, la place que l’on a et surtout les craintes qui font surfaces. On avait 9 mois pour se préparer, on attendait que ça, connaître son bébé, mais une fois qu’il est dans vos bras, les choses sont différentes et personne ne vous explique ce qui vous arrive.
A croire qu’avoir un enfant est quelque chose de facile car on est censé avoir les bases en seulement 3 jours.
Et vous les filles, trouvez-vous que 3 jours soit suffisant ?
Jaurais pu rester 5 ou 6 jours la bas. Mais au bout de trois je navais quune envie, retrouver mon chez moi et le faire decouvrir a mon bebe. Je pense quon est toutes differentes et les bebes sont aussi tous differents. On a besoin dun temps dadaptation qui nous est propre et il devrait y avoir de la souplesse de ce coté la concernant le temps a disposition a la maternité.
Bref je me dis meme que si javais pu, un accouchement en maison de naissance et une arrivee a la maison tres rapide maurait vraiment plu !
Des becs.
Ah oui, tu avais le choix ?
C’est vrai que l’on est toutes différentes, je pense qu’il devrait nous demander nos choix le 3ème jour en nous demandant si on se sent capable de rentrer chez soi.
Je sais pas pourquoi, une maison de naissance me fait plus peur qu’un hopital mais je comprends parfaitement les femmes qui y vont. L’accouchement est vraiment quelque chose d’intime et de personnel, il est donc évident que l’on est pas toute pareil et que l’on a pas toutes les mêmes envies !
Peut-être que si tu as un 2ème, tu pourras choisir l’option maison de naissance.
Bis
Coucou =) 3jours cest largement insuffisant pour apprendre tous les bons gestes, personnellement a cause de ma cesarienne j ai du rester 5 jours et cest suffiadant et le retour a ma maison etait beaucoup moins stressant. Apres i suffit de se faire confiance =)
Hello Gwenaelle,
Effectivement je pense que 5 jours c’est plus approprié pour apprendre à connaitre bébé. J’ai entendu que l’état souhaitait même passer à 2 jours, je trouve cela vraiment abusé. Bientôt on accouchera chez soi !
Oui c’est vrai qu’il faut se faire confiance mais ce n’est pas facile, surtout quand le babyblue arrive juste après la mater :-/
A bientôt,
Jessica
Coucou
Merci pour ton article. Je m’apprête moi aussi a accueillir un petit babyboy dans quelques jours et je me dis que plus je resterais à la maternité, plus je serais aidée ! Pourtant cela va à l’encontre de beaucoup de jeunes mamans qui rêvent de rentrer chez elles au plus tôt… alors peut être ça m’arrivera aussi, je n’aurais qu’une hâte, rentrer chez moi. Mais pour l’instant, comme j’appréhende pas mal ces premiers jours ou il faut “tout apprendre” comme tu dis si bien, je partage totalement ton point de vue.
Bravo pour ce joli bébé et merci de nous faire partager ton expérience, ça m’aide beaucoup 😉
Coucou,
Merci pour ton message 🙂
Oui je pense que toutes les femmes sont différentes face à ce sujet. Certaines veulent être tranquille chez elle et d’autres préfèrent la sécurité de la maternité. Tu verras que tu apprends quand même beaucoup plus chez toi car à la maternité, on a pas le temps de tout nous montrer. Ils ne font que le minimum vital, c’est à dire changer les couches, prendre le bain et le cordon. Dc autant te dire que les 99% des autres choses à savoir, tu vas les découvrir toute seule. Bon je te rassure, les choses viennent assez naturellement, tu comprends pourquoi ton petit bout pleure (du moins tu le comprends assez vite et ton sens de la déduction est très rapide). J’espère que tu es un peu entouré car ça rassure également 🙂
Si je peux aider ça me fait plaisir car ce sont des questions que je me suis posée !
A bientôt et profite des derniers jours de ta grossesse.
Jessica
Moi c’est l’inverse, je déteste les hôpitaux alors l’idée d’y rester 3 voire 4 ou 5 jours, ça me fait flipper ^^ J’aurais aimé bénéficier d’une sortie précoce avec une sage-femme qui passe tous les jours mais comme c’est mon premier bébé et que je cumule diabète et hypertension, la gynéco préfère me garder au chaud.
Oui je pense que l’on est toutes différentes à ce sujet. Je peux comprendre que certaines personnes ne se sentent pas spécialement rassurées d’être dans un hopital. Je ne savais même pas que l’on pouvait faire des sortir précoce. Surtout ne stress pas trop, si le médecin te garde bien au chaud c’est qu’il y a des raisons et il faut que ton ptit bout soit en bonne santé 🙂
Courage à toi,
A bientôt,
Jessica