Life

Quand j’ai craqué, quand mes nerfs ont lâché.

Quand j’ai craqué => certains jours sont beaucoup plus difficiles que d’autres et aujourd’hui j’ai craqué.

j'ai craqué

Dès le réveil, LittleR n’a pas arrêté 5 minutes. Il chouinait, ronchonnait, était fatigué mais ne voulait pas dormir, ne voulait que les bras. Il m’épuisait alors que la journée avait à peine commencé. Vers 10h, je suis allé chez ma mère car je sentais monter en moi la pression, celle qui peut te faire péter un câble alors que d’habitude je suis assez zen.

Bien évidement, nous n’avons exactement que 6 min de voiture, il a réussi à s’endormir assez profondément pour que je puisse le poser doucement sur le lit de mes parents et dormir plus d’une heure.

Vers 13h30, nous décidons d’aller faire 2/3 courses avec ma mère, je le mets donc dans un cadi afin qu’il puisse voir et être tranquille le temps des courses. Et là, HORREUR !!!

Il n’a pas arrête 5 min, il ne voulait pas rester dans le cadi (donc il hurlait pour descendre), une fois par terre il s’échappait et ne m’écoutait pas. Il courrait partout, se cachait derrière tout ce qu’il pouvait, vidait les cagettes des gens, poussait leur cadi….. J’essayais tant bien que mal de lui expliquer pourquoi il fallait me suivre, qu’il ne devait pas toucher ci ou ça. Je lui ai même expliqué que s’il ne m’écoutait pas je serai obligé de le remettre dans le cadi. Je lui prenais la main pour qu’il me suive, Mr se mettait à hurler et surtout à se trainer par terre. Une fois dans les bras, il se jettait en arrière et hurlait…. ( la honte, si j’avais pu me cacher dans un trou de souris je l’aurais fait volontiers). Nous arrivons ENFIN à sortir de ce magasin, direction la maison pour ranger les courses.

A lui seul, il a reussi à me plomber le moral et surtout à m’épuiser. J’étais fatiguée de ma journée à 15h. Arrivé chez moi, ma mère m’aide à monter les courses, je pose LittleR dans le couloir et vais chercher en vitesse les courses laissées à la porte d’entrée. A peine 2 seconde et Mr se dirigeait déjà vers les escaliers extérieurs. Et là c’était la goutte d’eau de trop !!!! Il avait poussé le bouchon trop loin ce petit….

C’est là, où j’ai craqué….

J’ai craqué => je l’ai pris dans les bras et lui ai crié dessus…. Je l’ai posé sur le canapé en lui demandant de ne pas bouger. Il pleurait et descendait du canapé, je le remettait et lui ordonnant de ne pas bouger, et il redescendant, donc je criais…. Puis, j’ai regardé ma mère et je suis partie dans la cuisine pleurer….

J’ai pleuré car j’avais hurlé sur mon bébé, j’ai craqué car il m’avait épuisé, j’ai craqué car j’ai été incapable de me faire écouter par mon fils. J’ai pleuré car je me sens incapable….

En ce moment, il me teste tous les jours (alors qu’avec son père tout se passe très bien), il ne m’écoute pas et Mr commence à me taper.  Je culpabilise car j’ai l’impression de me plaindre tous les jours d’avoir un enfant difficile. J’ai l’impression de le rabaisser en disant que depuis sa naissance RIEN n’est vraiment rose. Avant d’être enceinte, je rêvais d’un enfant gentil, calme et qui dormirait. Je me retrouve avec un bébé complètement opposé. C’est pas celui auquel je rêvais….. Alors oui, je culpabilise d’avoir de si mauvaises pensées alors que je l’aime à mourir cet enfant.

Je suis donc une maman épuisée par son rôle de maman alors que je n’ai toujours pas trouvé d’emploi. Je suis une maman qui ne regrette en rien d’avoir eu mon bébé mais qui AVOUE que c’est la chose la plus compliqué qu’elle ait dû gerer dans sa vie. Je suis une maman qui culpabilise et se pose mille questions par jour concernant son enfant.

BREF, j’ai craqué et je suis une maman au bout du rouleau….

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Hoooo… j’aimerais tant pouvoir t’aider, te conseiller mais je n’ai pas d’enfants… Je ne sais donc que dire sinon courage…. Je pense aussi qu’il est normal de craquer… Les mamans sont humaines après tout… Et il ne faut pas avoir honte de l’avouer. Il doit exister sûrement des professionnels de la petite enfance qui pourrait peut-être te donner quelques clés mais je ne sais pas lesquels …pédopsychiatre ? Puéricultrice ? Ou simplement assistante maternelle… ? En tout cas, je pense que tu n’es pas seule dans ce cas et que tu ne dois pas t’en vouloir plus que de raison car même s’il est dur de gronder son enfant, tu as fait ce que tu as pu…

  2. Bonjour miss

    Tu es une bonne maman, et courageuse en plus! N’en doute jamais. Chaque maman fait les choses à sa manière, il ne faut pas que tu regardes les autres…
    Un petit conseil qui m’a aidé pour ma fille, crier ce n’est pas grave, punir non plus, les enfants ont besoin de ça. Ton petit te teste, il te fait tout ça car il te demande de lui dire non, de lui montrer les limites. Il en a besoin. Je dispute souvent ma fille, quand elle essaye de me taper ou quand elle jette quelque chose par terre… Du coup maintenant elle connaît les limites et quand elle fait une bêtise elle sait que je le mets dans sa chambre 2 ou 3 minutes pour la faire réfléchir. Et en sortant elle me dit pardon et fait toujours un calin (elle a 21 mois). Elle ne m’en veut jamais de la disputer.
    Les enfants on besoin de limite pour se sentir cadrés. C’est bête mais c’est comme ça. J’espère que tu trouveras une solution avec ton bonhomme et surtout que tu arriveras à être apaisée!
    Mais dans tous les cas ne doute jamais de toi! Tu es une bonne maman qui se souci du bien-être de son fils et c’est tout ce qui compte…
    Courage, tu vas trouver la solution. Fais toi confiance

  3. C’est tout à fait normal ce que tu ressens c’est le cas de beaucoup mais faut il encore oser le dire ! Mon fils a tout juste 2 ans et me test à fond aussi … il essai aussi de me taper malgré les mises au coin ou sa le vexé 2 mn mais peux recommencer quand mm ! Donc parfois c’est pareil je quitte la pièce et laisse le papa gérer car jai pas envie de péter un câble devant mon fils …. Ces petites têtes blondes nous font parfois tourner en bourrique c’est le jeu lol je suis même assez folle pour être actuellement enceinte du deuxième

    1. unefille3point0 a dit :

      Coucou,

      Tu es courageuse, ici le deuxième c’est même pas en rêve LOL !!!
      Je pense qu’il est dans un étape (un peu en avance car il n’a pas encore 16 mois) et il me teste à fond. Pour le moment, les punitions c’est le drame. Il hurle et vient me coller les baskets.
      Heureusement pour nous que les papas soient là, car ça doit pas être évident tous les jours d’être seul.

      Courage à nous et bonne grossesse 🙂

  4. Coucou! Je suis Lyvia. Je te suis depuis 1 an maintenant sur Insta! Et je lis ton article et j’ai l’impression que tu parle de mon fils avec moi! Je te souhaite plein de courage et je te rassure c’est pas qu’on craque, qu’on crie sur nos enfants qu’on est de mauvaises maman. On s’attendait pas a ce que ca soit aussi dur. Mon fils me teste tous les jours et bcp en ce moment. Il m’a testé quand j’ai repris le travail a ses 6 mois. Il ne voulait du coup que son père et jamais moi… Coup de massue. Puis la depuis 2 mois je suis en arrêt donc je l’ai H24 ( il a 2 an et demi presque mtn ) et c’est la misere. Je pensais ca nous rapprocherait mais non… Il est plus collé a moi mais me teste, m’ecoute pas. Se leve a 6h du matin. Heureusement qu’il dort encore 2h30 l’aprem sinon je tiendrai. Tiens le coup surtout!!

    1. unefille3point0 a dit :

      Bonjour Lyvia,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce message. Je suis quand même soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation (même si c’est vrai que c’est pas la meilleure). C’est vrai que je ne m’attendais pas à ça, ma mère m’aillant toujours fait l’éloge de ses grossesses et de sa vie en générale, je m’attendais à que tout soit rose…. ERREUR !!! Il est vrai que je n’ai pas encore repris le travail mais je vois déjà que lorsqu’il est uniquement 1 journée avec son père, je ne compte plus pour lui. Il ne veut pas venir dans mes bras et est scotché aux baskets de son père. Je pense que ça doit être une étape dans leur développement.
      C’est vrai que nos fils se ressemblent mais tu as de la chance que le tien dorme 2h30 la journée, nous c’est encore un peu la loterie à ce niveau (mais bon, il dort déjà mieux la nuit).
      Oui, c’est vrai que lorsque j’ai craqué je m’en suis voulu mais bon j’ai pleuré un bon coup dans la cuisine et maintenant (4 jours après) ça va beaucoup mieux (bon je l’ai laissé 2 nuits à mes parents 🙂 ).

      A très bientôt

  5. Heureusement que la journée des efluent était là pour te remonter le moral derrière 🙂 Je serais tenté de te dire que ça nous est tous arrivé un jour ou l’autre, et que c’est ce qui montre que nous sommes, finalement, des parents qui nous préoccupons réellement de nos enfants 🙂 Allez, courage !

    1. unefille3point0 a dit :

      Oui heureusement que j’ai pu souffler le jour des e-fluent et ça m’a fait le plus grand bien. Oui je sais que certaines fois c’est plus difficile que d’autre de ne pas s’énerver et qu’avec les enfants il fait être patient…. mais avec le manque de sommeil.
      Mais bon après cette journée interminable, j’ai pu prendre du recul et surtout prendre un peu d’énergie (baby chez papi/mamie pour 3 jours).

      A bientôt

  6. Je suis tombée par hasard sur ce très joli blog. Etant maman et solo, je sais ce que c’est de craquer, d’être dans cet état où on ne se contrôle plus alors qu’on réalise que c’est nocif pour l’enfant. Ce billet est ancien mais je pense qu’il faut accepter qu’il y a des chances que cette situation se reproduise car nous sommes humaines et fatiguées. Quand on se sent au bord du rouleau, le mieux est de trouver qqun qui peut prendre le relai : le papa, les parents, des amis…le temps de se reposer un peu et retrouver un début d’équilibre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.