Le temps avance et les souvenirs s’accumulent doucement.
Et oui, nous attendions patiemment ses 12 mois et nous sommes déjà à ses 14 mois. 14 mois de bonheur entremêlé de doutes mais nourrit d’un amour inconditionnel.
NIVEAU EVEIL : jackpot dans ce domaine comme toujours depuis 14 mois. Il marche désormais d’un pas assuré et commence déjà à vouloir courir. Il sait monter les escaliers et veut absolument les descendre comme les adultes, alors que les marches sont toujours aussi hautes. Il sait dire 4 mots « maman » « papa » « attends » et « titine » mais bon c’est quand monsieur a envie…
Il sait désormais faire « non » de la tête et commence à s’en servir un peu trop à mon goût.
C’est un petit garçon qui n’a pas peur de piquer les jouets des enfants plus grands et n’a pas peur de se faire taper dessus.
Il comprend très bien tout ce qu’on lui demande ou ce qu’on lui dit, par exemple je lui demande où sont ses chaussettes et là il regarde ses pieds d’un air perplexe. Je lui demande d’aller s’en chercher une paire, et il va jusqu’à sa commode.
Il sait où se trouve son nez, sa bouche et ses yeux.
Il ne tape plus (pour le moment), pendant facilement 3 semaines monsieur s’était mit à taper lorsque nous lui disions « non ». Nous lui avons expliqué qu’il ne devait pas le faire et les choses se sont améliorées rapidement.
Il aime beaucoup les autres enfants et n’hésite pas à aller facilement vers eux (même s’ils sont beaucoup plus âgés que lui). Et on s’est aperçu qu’avec des enfants beaucoup plus jeunes, mon bébé est un tendre… Il leur fait des calins et des bisous, c’est tellement mignon à voir mais pas de projet de second pour le moment.
NIVEAU REPAS : 1 pas en avant 3 pas en arrière.
NIVEAU SOMMEIL : nous devons lui réapprendre à s’endormir dans son lit car nous avons été 2 semaines chez mes parents et il dormait dans le même lit que moi. Donc retour à la case départ mais je ne m’inquiète pas plus que ça. Nous allons reprendre le même rituel de coucher juste après son opération de son hernie car il faut limiter les pleurs. Sinon, il fait 1h de sieste le matin s’il se lève avant 8h et 1h30 l’après-midi. C’est pas beaucoup mais c’est toujours mieux que rien. Le soir nous le couchons en moyenne vers 20h.