Croûtes de lait : des fois être bébé n’est pas très glam !

stop croûtes de lait bébé

Raffaël a eu la chance (ironie) de nous faire des belles et grosses croûtes de lait, tellement grosses qu’on dirait plus des crottes de lait. Le pauvre, ça le démange tellement qu’on était obligé de lui mettre des chaussettes sur les mains pour éviter qu’il ne se gratte et fasse saigner son cuir chevelu.

Quand j’ai vu les premières croûtes arrivaient, j’ai de suite appliqué de l’huile d’amande douce afin d’hydrater son cuir chevelu mais rien n’y a fait, elles sont vites devenues de plus en plus grosses et ne disparaissaient pas malgré une application matin et soir. Il fallait donc passer à l’étape supérieure.

Mais qu’est-ce que réellement une croûte de lait ? Ce sont des plaques rouges qui se forment sur le scalp du bébé, couvertes de peau morte (des squames), jaunes et gras. Le rêve quoi !

Quelle en est la cause ? Cela serait dû à une persistance des hormones de grossesse de la mère dans le corps du bébé après sa naissance. Ces hormones stimuleraient les glandes sébacées, d’où le fait que les peaux mortes collent au cuir chevelu. Souvent dû à des antécédents familiaux de type allergique comme l’eczémas (bizarre, Raffaël en a aussi).

Et voici le combo gagnants pour faire disparaître ces fichues croûtes de lait tout en n’agressant pas sa peau déjà très fragile :

  • Kélual de chez Ducray => émulsion à laisser poser entre 15 à 20 min avant le bain, à faire jusqu’à disparition total des croûtes. Mon Loulou ayant fait une belle allergie à Stelaker de Mustela (qui cela dit est contre les allergies, je ne recommande donc pas ce produit), je suis aller encore une fois à la pharmacie (en ce moment j’y suis presque tous les 2 jours), pour un produit beaucoup plus respectueux de la peau de Raffaël. Kélual ne présente pas de parfum donc moins de risque d’allergie et est doux pour la peau des nourrissons et bébé. Je vous le recommande en 1 semaine les croûtes ont diminué de moitie. Prix : environ 9€.
  • Baume LipikarAP+ de La Roche Posey => j’hydrate également son cuir chevelu matin et soir avec le baume. Et j’ai vue une nette amélioration, de plus si votre enfant à des petits soucis de peau, vous pouvez lui en badigeonner sur tout le corps, ça ne lui fera aucun mal !

Franchement, je suis vraiment plus que déçue des produits Mustela, je m’en étais méfiée durant toute ma grossesse mais j’ai craqué car l’odeur est juste envoûtante et je le regrette ! Maintenant j’utilise que des produits sans parfums pour éviter tout risque d’allergie, je prends également de la lessive hypo-allergénique, bon la total pour limiter les dégâts…

Vos enfants ont-ils eu des problèmes de croûtes de lait ? Si oui, avec quoi les avez-vous combattues ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.