Protéger bébé du soleil : la semaine dernière j’ai participé à une réunion qui nous expliquait pourquoi et comment protéger bébé du soleil.
Comme beaucoup d’entre vous, été rime avec soleil et surtout mer, donc autant lier la protection à l’agréable et suivre certaines règle pour bien protéger bébé du soleil. Et voici les 10 règles à suivre selon le docteur Luc Sulimovic :
- Ne jamais exposer un enfant de moins de 3 ans => le soleil est vraiment mauvais pour les touts petits, il est donc nécessaire de limiter leur exposition. Après en vacances, protégez votre bébé dès que possible. On ne néglige rien…
- Ne pas exposer bébé entre 11h et 16h => et oui, c’est l’heure à laquelle les UV sont au Top de leur forme… Donc maman ira se faire bronzer quand bébé sera à la sieste.
- Protéger sa peau avec une crème solaire indice 50+ à renouveler toutes les 2 heures. Important : c’est pas parce que sa peau semble encore avoir de la crème qu’il ne faut pas en rajouter. On le tartine toutes les 2h point-barre.
- Se méfier des journées nuageuses et venteuses car le UV passent à travers les nuages. On a donc tendance à moins se protéger mais le risque est bel et bien présent. Donc on protège bébé à chaque fois que l’on sort.
- Mettre aux enfants des T-shirts anti-UV ainsi que des maillots de bains. Vous en trouverez facilement chez Decathlon ou chez Mayoparasol.
- Penser aux lunettes de soleil. Il faut savoir que la rétine des enfants n’est pas totalement formée, son cristallin est quasi transparent jusqu’à 12 ans et sa pupille relativement large. C’est pourquoi 60 à 90 % des UVA et 25 à 50 % des UVB atteignent sa rétine. Même les plus petits ont le droit à leur paire de lunettes.
- Proposer tout au long de la journée de l’eau à votre bébé afin qu’il ne se déshydrate pas. Il n’y a pas d’âge pour proposer de l’eau à son bébé, même s’il boit encore des biberons toutes les 3h, n’hésitez pas à lui proposer un peu d’eau entre ses biberons. C’est pas pour ça qu’il confondra l’eau et le lait 🙂
- Faire attention à la réflexion du sol : de 10 % sur la mer, de 20 % sur le sable, de 90 % sur la neige. On ne néglige rien !
- Votre bébé ne doit jamais sortir sans son chapeau, optez pour une chapeau qui lui couvre bien la nuque et les oreilles. Car ce serait bête qu’il attrape un coup de soleil dans ces zones sensibles.
- Si vous n’avez pas de vêtements anti-UV, optez pour des vêtements de couleurs foncé. Le noir, bleu marine, gris foncé sont autant de couleur qui laisseront moins passer les UV. Et si possible, mettre des t-shirts à manches longues et plus ou moins larges.
Il est important de souligner qu’un enfant intégrera plus facilement un geste dans son quotidien quand ils verront leurs parents le faire également. La protection des enfants est importante mais celle des parents l’est tout autant. Un enfant qui voit ses parents se protéger du soleil, sera plus apte à reproduire ce geste dans le futur.
On ne le répétera jamais assez, mais bronzer c’est beau mais c’est un système de défense de notre organisme. Donc si vous voyez des grains de peaux qui change de couleur, qui se modifient ou qui deviennent “moches”, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dermatologue. Chaque année, on compte plus de 11 000 personnes touché par un cancer de la peau…. Faites donc attention à vous.
Le soleil est notre ami et notre ennemi….