J’aide mon enfant précoce aux éditions Eyrolles Pratique

Enfant précoce

Avant toutes choses, j’ai simplement lu ce livre pour me renseigner et essayer de comprendre le fonctionnement des enfants précoces (par simple curiosité). Je préfère prévenir que LittleR ne fait normalement pas parti de ces enfants dits “surdoué”, c’est simplement mon petit garçon tout mignon à moi.

J’aide mon enfant précoce écrit par le Docteur Anne Gramond et le Docteur Stéphanie SIMON elles ont essayé de comprendre ses enfants et surtout aider les parents à aider leur enfants au quotidien. Ce livre, permet aux parents de déceler, comprendre et accompagner les enfants aux hauts potentiels et les surdoués.

J’aide mon enfant précoce

L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure mais qualitativement différente.

La première partie du livre est destiné à la façon de diagnostiquer une enfant précoce (dès le nourrisson, en passant par l’enfant et pour arriver à l’adolescent). Dans cette partie, on pourra découvrir la différence entre Intelligence et précocité, la façon de reconnaître ces enfants et enfin les troubles qui peuvent être associé à ce diagnostique.

Par exemple, chez le nourrisson certains points peuvent laisser penser que votre enfant présente un HPI, comme la tenue de sa tête avant les 4 semaines, initiation de la station debout dès 8 mois, montée des escaliers seuls vers 24 mois….

★ L’enfant HPI s’intéresse généralement à des jeux plus compliqués que ceux de son âge.

Un enfant est dit HPI si son QI est supérieur à 130 

★ Il n’est pas rare qu’un enfant HPI présente également des troubles “dys”, des troubles de l’attention…. 

Dans une seconde partie, elles retraceront l’enfant précoce à l’école. L’enfant avec ces difficultés car ce sont des enfants en décalage et les risques que cela peut engendrer. A qui faire appel si votre enfant est dans cette situation ET comment aménager sa scolarité.

★ Un enfant HPi ne va pas forcément sauter de classe 

★ Un enfant qui saute une classe n’est pas forcément HPI 

★ Un enfant HPI, peut rencontrer des difficultés scolaires 

★ Un enfant “brillant” en classe n’est pas pour autant HPI 

Un enfant HPI peut être en échec scolaire 

Puis dans une troisième partie, les aides que les parents peuvent mettre en place pour continuer le développement de leur enfant HPI.

Les parents sont le meilleur soutien des enfants, il est donc important qu’il aide à améliorer l’enfant dans ses relations sociales. Vous découvrirez des astuces pour gérer les troubles du comportement, comment améliorer leur estime de soi.

 ★ L’hyperesthésie de l’enfant précoce 

 ★ Développer des routines 

★ Tenir les règles dites aux enfants 

★ Lorsque vous félicitez votre enfant, vous devez être sincère 

★ Apporter une attention positive 

Bref, vous l’aurez compris ce livre “J’aide mon enfant précoce” est une petite pépite pour les parents ayant des doutes sur les capacités de leur bambin. Je le trouve vraiment complet et il aide vraiment à se poser les bonnes questions.

Son prix : 10€ aux éditions Eyrolles Pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.