Méthode Montessori à la maison.

montessori

La méthode Montessori fait de plus en plus parler d’elle par ses bienfaits sur le développement des enfants mais également sur les parents.

J’ai eu la chance de recevoir le livre Montessori de la naissance à 3 ans aux éditions Eyrolles de Charlotte Poussin éducatrice Montessori (rien que ça).

Le principe de ce livre est d’apprendre à son enfant à faire par lui-même, à l’aider sans trop l’aider, à encourager les enfants en leurs montrant qu’ils sont capables par eux mêmes, à l’initier à de nouvelles choses. Bref à l’aider à trouver une autonomie tout en ayant confiance en lui et  en l’aidant à apprendre avec plaisir et sans stress.

Pour ma part, je pense que j’applique beaucoup de principes sans m’en rendre compte.  C’est une éducation qui me semble innée sur certains points. Par contre, j’ai encore pas mal d’effort à faire sur d’autres sujets du quotidien.

Par exemple, je trouve que LittleR passe beaucoup trop de temps devant la TV. Dans la méthode Montessori, c’est bien une des choses à limite bannir des chez soi. Je vous disais que j’avais pas mal de boulot…. Bon je vous avoue qu’on y travail d’arrache pieds avec le chéri donc nous sommes nous aussi en plein apprentissage.

Ce livre va donc nous expliquer comment réussir cette apprentissage Montessori à la maison, en nous donnant des conseils, des pistes mais pas de théorie toutes faites. Le but étant de s’adapter à chaque enfant et selon les âges et les facilités de chacun. Mais nous, adultes, pouvons et devons par exemple aider notre enfant dans chacune des étapes importantes de sa vie de bébé…. car notre rôle est des plus crucial dans son développement et sa construction.

Des activités simples pour développer bébé selon la méthode Montessori.

Dans cet ouvrage, vous trouverez plus de 100 activités Montessori à réaliser pour bébé jusqu’à 3 ans… Autant de choix pour adapter vos loisirs et activités selon la méthode Montessori, à vos enfants 🙂

Vous y trouverez par exemple des techniques sous forme de jeu pour :

  • Facilité la construction du langage
  • Facilité l’autonomie
  • Pour stimuler le toucher
  • Pour favoriser la construction de mouvement
  • Pour stimuler l’ouie
  • Pour stimuler la vue

Dans chacune de ses parties vous retrouverez des techniques simples et ludiques pour faire développer les capacités de vos loulous en s’amusant. Par exemple, proposer à son enfant de mettre la table ou bien d’essorer une éponge est une technique Montessori…. (qui lu cru ??).

En conclusion : je recommande cette ouvrage pour toutes les personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure concernant le développement des tout petits

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.