Life

Dyslexie : comment j’ai réussi à avoir mon diplôme.

Dyslexie : un combat au quotidien.

dyslexie

J’ai reçu beaucoup de message en me demandant comment j’avais réussi à avoir mon master malgré la note de 750 que je devais obtenir au TOEIC. Tout dyslexique se rend rapidement compte qu’il est assez compliqué d’apprendre l’anglais et surtout compliqué de faire comprendre aux enseignants que nous n’arrivons pas à apprendre et NON que nous ne voulons pas apprendre. Il y a encore beaucoup de chose à changer à ce niveau, la DYSLEXIE ne se voit pas donc svp enseignant arrêtez de nous prendre pour des fainéants, on fournit 2x plus de travail pour arriver au même résultat.

Alors voici mes conseils pour que vos enfants ou vous-même puissiez faire en sorte d’avoir votre examen malgré le TOEIC et sa dyslexie :

  1. en premier lieu, je vous conseille vivement d’en parler à votre responsable de classe. Ici, mon chargé d’étude à pu m’orienter sur les démarches à suivre et surtout donner mon dossier au conseil de diplomation.
  2. Suite à cet entretien, j’ai commencer à récolter les pièces essentielles pour monter mon dossier :
    1. Un certificat médical de la part de mon médecin traitant (j’insiste bien sur le fait que c’est VOTRE médecin traitant qui doit le fournir et non votre orthophoniste). Sans cette pièce maîtresse vous ne pourrez rien faire.
    2. Demandez à votre orthophoniste de vous écrire un courrier en stipulant bien les dates auxquelles elle vous a suivit et le type de “DYS” que vous êtes.
  3. J’ai accompagné le dossier de plusieurs témoignages et ouvrages traitant du sujet. Ils ont ainsi pu découvrir le pourquoi du comment.
    1. l’académie de Dijon a consacré une page à ce sujet, dyslexique et anglais.
    2. ouvrage écrit par Odile Golliet professeur d’anglais au collège depuis 25 ans : l’anglais pour les DYS
  4. J’ai continué à suivre mes cours d’anglais normalement et mes devoirs n’étaient malheureusement pas adaptés (malgré une prof qui comprenait parfaitement mon problème).
  5. j’ai demandé un tiers temps => c’est assez compliqué avec le TOEIC car la partie écoute n’est pas adapté à un tiers temps. En fin de compte, je ne m’en suis même pas servie pour la parti QCM.

Je vous invite à vous y prendre dès la rentrée scolaire afin de pouvoir monter votre dossier correctement, à avoir la possibilité de modifier des choses ou de rajouter des éléments que la direction vous demandera.

Gardez toutes les traces de vos envois c’est à dire qu’il est préférable d’envoyer le dossier par mail et ensuite de le déposer sur le bureau de la personne adéquate.

Avec cette procédure, j’ai ainsi pu avoir mon Master avec une note de 505 au TOEIC. Je sais que ce n’est pas beaucoup mais ayant eu environ 13 de moyenne générale toute l’année cela me miner le moral de savoir que je ne serai pas diplômée si je n’avais pas les 750 demandé.

Vous savez donc tout sur la manière dont j’ai procédé pour faire valoir mon “handicape” (je déteste ce mot car pour moi).

Courage à vous tous qui devaient vous battre chaque jour pour arriver au même niveau que les autres. Cette force de caractère pour servira toujours dans la vie, vous serez plus à même de vous battre dans certaines situations par rapport à d’autre et c’est LA toute votre différence. battez vous chaque jour pour réussir vos projets et vos verrez, un JOUR ça paiera.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en master et ils me demandent également d’avoir 750 au TOEIC, je suis seulement a 550 maximum
    Comment avez vous fait pour y échapper

    Merci

    1. unefille3point0 a dit :

      Bonjour Lucas,

      Pas facile d’avoir ce fameux TOEIC… Alors ce que j’ai fait :
      – dans un premier temps, je te conseille d’avoir un certificat médical attestant de ta dyslexie (par ton médecin et non par ton orthophoniste)
      – en parler à ton chargé de promotion et surtout avec le directeur de ton école (pour voir ce qui peut être apporter pour essayé d’avoir ton TOEIC)
      – j’avais trouver des documents attestant qu’il était assez difficile pour un enfant dyslexique d’apprendre l’anglais >> il faut que tu montes un dossier assez solide pour prouver que ton handicape a un impact sur ton apprentissage.
      – faire une attestation sur l’honneur attestant qu’actuellement avec les notes obtenues de manière générale, tu pourrais avoir ton master cependant avec l’obligation du TOEIC, toutes tes années d’études et de combat tombent à l’eau.

      Ton dossier devrait alors passer par un jury pour statuer dessus. Il faut que tu sois irréprochable : être à l’heure, faire des devoirs et surtout etre impliqué dans ta classe. Il faut que l’équipe enseignant voit que tu te donnes à fond et que tu veux vraiment prouver qu’un enfant dys peut arriver à faire des grandes études.

      Courage, car je sais que cela n’est pas simple et que l’anglais est vraiment TRES difficile à apprendre même avec des cours particuliers.

      Jessica

      1. Merci de ton commentaire, je vais faire ce que tu me conseilles

        Lucas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.