Eczéma bébé : et oui, on ne peut pas toujours protéger ses enfants comme on le voudrait.

Crèmes eczéma bébé

Comme énoncé dans mon article sur la crème Xéracalm d’Avène , mon Loulou a hérité de la peau de son père et surtout des allergies. A 4 mois et quelques jours, Raffaël nous a sorti de très belles plaques d’eczémas au niveau des pliures (c’est à dire coudes, cou et genoux). J’ai donc été à la pharmacie acheter de nombreuses crèmes.

Une hygiène irréprochable est le maître mot pour l’imiter son apparition et surtout sa prolifération.

Et voici les conseils que je peux vous donner pour limiter l’eczéma chez votre bébé :

  • Une douche plutôt qu’un bon bain chaud. Pour les bébés, le but est de ne pas le laisser jouet dans l’eau plus de 5 minutes et après on le rince afin qu’il ne reste aucun résidu sur son petit corps;
  • On crème autant que possible, pour ma part c’est matin et soir. J’utilise le baume Lipikar de la Roche Posey  en alternance avec la Baume XéraCalm AD d’Avène. Pour les pliures j’utilise Dermalibour, crème beaucoup plus épaisse que ces cousines et qui fonctionne assez bien. J’utilise également Dexeril, essentiellement le matin pour tout le corps afin qu’il ait toujours une peau bien hydratée. Sur le visage, je lui mets la Cold Cream spéciale bébé d’Avène à chaque fois que nous sortons car il a la peau des joues toute sèche et avec ce froid, rien de mieux qu’une bonne protection.
  • J’utilise une huile de douche et non un gel douche. J’ai celui de la gamme XeraCalm d’Avène, certes l’odeur n’est pas top mais au moins sa peau est toute douce.
  • On limite les produits avec des parfums et tous pleins d’additifs  => je vous déconseille donc les produits Mustela.
  • N’utilisez pas de soupline, c’est simpa les vêtements sentent bon le propre mais bonjour les plaques et les réactions que cela peut déclencher.
  • Utilisez des lessives hypo-allergéniques.
  • On laisse le moins de peluches possible dans sa chambre et on aère régulièrement, la poussière peut être un facteur.
  • On privilégie les vêtements en coton. Ok l’hiver c’est assez difficile car pour avoir un pyjama bien chaud c’est pas 100% coton. Hâte que l’été arrive.
  • Les raisons de l’eczéma sont multiples, on se sait pas toujours à quoi cela est dû, il faut juste être patient et traiter au maximum.

J’ai trouver plusieurs conseils contre l’eczéma sur le site XeraCalm A.D Avène et franchement je vous invite à vous y rendre car vous y trouverez surement la réponse à plusieurs de vos questions => conseils Xeracalm A.D 

Pour notre part, nous allons commencer la diversification alimentaire au alentour de 6 mois car cela me l’a fortement était conseiller afin de limiter les risques d’allergies.

Pour nous la bataille est lancé et j’espère juste qu’elle va vite se calmer !

Avez-vous des conseils ou des astuces de grand-mère pour limiter l’eczéma ?

4 Comments on Eczéma bébé : l’arrivée fracassante dans notre vie

  1. L’eczéma est arrivé ici aussi! Visage puis après sur le corps.
    Ici c’est crème bioderma matin et soir, on est passé à l’huile lavante aderma avec des bain à 35°. Et il a aussi 2 crèmes democorticoïde.
    Ça fait son effet mais si on arrête les poussées d’eczéma reviennent…
    Il n’y a plus qu’à être patient…

    • Merci pour ton message. Pauvre Loulou, de l’eczéma sur le visage, ça devait le démanger… Par contre je ne savais pas pour le température du bain (nous ici on lui fait prendre à 37°). Par contre la pédiatre n’a pas voulu passer au corticoide car elle estimait qu’il n’en n’avait pas assez. Aujourd’hui, je le crème 2 fois par jour depuis maintenant 1 mois et demi, et j’ai vu une nette amélioration.
      C’est ça, on a plus qu’a attendre que ça passe….

      • Je n’avais pas vu ta réponse 😉 En tout cas maintenant presque 2 semaines, j’ai remarqué que le bain moins chaud a un bon effet! (Peut être aussi le fait qu’il a changé de produit lavant) et surtout se sont les crèmes corticoïdes qui fonctionnent. Mais voilà depuis aujourd’hui les plaques reviennent…visage et corps…
        Sa pédiatre nous a fait entrer dans une “enquête” bioderma du coup je dois tout noter et je vois bien l’évolution.
        Nos pauvres loulou !

  2. Pauv’ Tichou! pas drôle! Ma puce en a fait dès les premières semaines. Aujourd’hui, à 28 mois elle n’en fait plus depuis…..des mois! Mais je pense que l’on avait trouvé la cause, l’eau calcaire. Bref, je donne ce qu’on avait fait. Lors des crises, une crème corticoïde et dès que ça allait mieux à l’arrêt du traitement, on a appliqué Mustela Stelatopia. Comme on savait que c’était l’eau, bain tous les 2 jours avec l’huile de bain Mustela Stelatopia. Notre grand de 5 ans 1/2 commence à en faire, on soupçonne angoisses ou allergie. J’ai repris le Mustela Stelatopia, radical….. Bon courage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.