baby

Petit rituel du coucher pour LittleR

Mise en place d’un petit rituel du coucher afin qu’il dorme paisiblement.

rituel du coucher

Comme vous le saviez avant nous vivions dans un studio et depuis 3 mois, nous avons notre petit chez nous. Depuis sa naissance, j’avais pris l’habitude d’endormir LittleR contre moi et je peux vous dire que j’aimais ses moments rien qu’à nous. Après, dans le nouvel appartement pour ne pas trop le perturber, nous l’endormions dans notre lit car de toute façon, il nous y rejoignait vers minuit-une heure du matin. Autant vous dire qu’à un an, un bébé bouge beaucoup dans son sommeil et nous n’arrivions pas dormir paisiblement (difficile en ayant un bébé qui tourne à 360° en dormant, qui pleure/chouine dans son sommeil et accessoirement nous tape dans son sommeil).

Et puis, un jour où j’avais encore passé une mauvaise nuit, j’ai dit STOP STOP STOP, c’est plus possible. Je savais qu’il fallait que je change le rituel du coucher car il ne lui convenait pas. Une amie m’a conseillé de bien lui expliquer pourquoi il devait dormir dans son lit et surtout de trouver un rituel du coucher simple et efficace.

Lundi 31 Aout exactement, lorsque j’ai vu les premiers signes de fatigues, je l’ai pris dans les bras en lui expliquant que j’allais allé le coucher et qu’il était important qu’il dorme toute la nuit dans son lit. Qu’à trois dans un lit, personne n’arrivaient à dormir et qu’il dormirait mieux dans son propre lit de grand. Je suis allée fermer les volés et est allumé sa veilleuse, puis je me suis installée sur son fauteuil. Je l’ai bercé pendant une petite dizaine de minute, en lui parlant calmement et lorsque ses yeux se sont fait lourds, je lui ai souhaité “bonne nuit”.

N’ayant pas l’habitude, je l’ai laissé pleurer 10 min avant de retourner dans sa chambre. Je lui ai ré-expliqué pourquoi il devait dormir dans son lit. Je me suis assise à côté du lit et lui ai caressé la main jusqu’à ce qu’il s’endorme. Et vous savez quoi ???? Il a dormi jusqu’à 6h30 !!!! Youhouuuuuuuuu

Le lendemain, j’ai de nouveau répété ce rituel du coucher et pareil il a fait une nuit complète. Maintenant je le laisse chouiner un peu avant d’aller le voir, car avant je me précipitais dans la chambre mais maintenant, à 1 an, je sais qu’il peut pleurer sans que je culpabilise de trop.

Par contre, au delà de la 2ème nuit, il se réveillait et se réveille toujours vers 2h30-3h , il est debout dans son lit et semble très bien réveillé et IMPOSSIBLE de le rendormir dans son lit. Même en le laissant pleurer, il ne se rendort pas. Bon je me dis que c’est une prochaine étape dans l’apprentissage du coucher…. ET pour le moment le rituel de coucher mis en place semble très bien lui convenir.

Et vous, quelle est votre rituel du coucher ? Combien de temps dure-t-il ?

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Difficile le cododo… Ici on a eu de la chance notre chouquette a su s endormir dans son lit vers 5-6mois. Aujourd hui elle a 1 an et s ils nous arrivent de la prendre avec nous ( par exemple si on ne dort pas a la maison ) c est horriblement long… Elle tourne pendant des heures, calin maman , elle rigole, calin papa…. Bref du coup elle dort dans son dodo depuis le début seule dans sa chambre. On guette le signe de fatigue , On lui change sa couche, gros bisous maman gros bisous papa, on ” charge ” la sucette de nuit à la lumière , on met les berceuses et apres un gros calin on tente le coucher. Généralement elle pleure, ce met debout dans son lit. On attend 10 min et l un de nous deux y retourne. Gros calibs et elle tombe comme une masse jusqu au lendemain. Par contre faut pas louper son créneau si on tarde c est mort elle repart au taquet jusqu à 23h !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.