Jamais je n’aurais pensé avoir un baby blues. J’étais tellement heureuse d’attendre un bébé qu’il ne met jamais venue à l’idée que la chute d’hormones aurait ma peau.
Déjà qu’est ce que le baby blues ? Syndrome qui arrive après l’accouchement. Certaines mamans deviennent hypersensibles, un rien les contrarient. Elles n’arrivent plus à contrôler leurs sentiments et leurs émotions. Il est bon de savoir que le baby blues n’est pas une maladie mais une réaction post-natale très fréquente mais qui ne faut pas négliger s’il dure trop longtemps.
Difficile de se dire que l’on ne sera pas « heureuse » d’être maman.
Pour ma part, il a commencé à mon retour de maternité. Impossible de contrôler mes larmes, j’étais vraiment anéantie sans comprendre pourquoi, alors que j’aurais dû la plus heureuses du monde. Et cela a durée 5-6 jours, oui oui 5-6 jours où j’avais beaucoup de mal à contrôler mes humeurs. Je savais très bien que j’aimais mon fils mais je n’arrivais pas à dire que j’étais heureuse, j’avais des idées qui ne me correspondaient pas. Mes sentiments étaient vraiment contradictoires, je ne me reconnaissais pas tant physiquement que mentalement. Quand j’y repense, j’ai l’impression que mon corps a été possédé par je ne sais qui… mais pas par moi.
Heureusement pour moi, je suis très bien entourée. Le papa a été très compréhensif et n’a porté aucun jugement à mes changements d’humeur, il a su me rassurer et m’écouter quand j’en avais besoin. Ma maman a été juste TOP, car elle arrivait à la maison dès que je l’appelais et ses paroles ont su me réconforter.
Mon angoisse principale : ne pas être à la hauteur pour mon fils et surtout peur de ne pas comprendre pourquoi il pleure.
Je trouve sincèrement que l’on n’est pas assez préparé à vivre un tel bouleversement, pourquoi oublie-t-on de nous en parler ? Je pense qu’il aurait été beaucoup plus judicieux de nous faire moins de cours de préparation à l’accouchement et plus de nous présenter ce qu’est le « baby blues ».
Ce que je conseille à toutes les filles qui sont enceintes :
- Il est tout à fait normale de faire un baby blue, ne culpabilisez pas c’est simplement vos hormones qui vous jouent un mauvais tour. 95% des femmes font un baby blue (plus ou moins fort) donc on dédramatise ET n’ayez pas honte.
- Parler ! Oui, vous faites un baby blues et alors ?!? N’hésitez pas à appeler vos amies/copains/mère/belle-mère ou si vous n’avez personnes allez à la PMI. Essayez de trouver des personnes qui vous écouteront et rien que de les voir cela vous remontera le moral. Dites-vous que vous avez le droit de les embêter car avoir un bébé ce n’est pas rien.
- Si vous voyez que votre moral à du mal à revenir au bout de 7 jours, allez voir votre médecin. Il pourra par exemple vous prescrire des vitamines car le manque de sommeil y est également pour quelque chose… Donc un peu d’aide n’a jamais fait de mal à personne.
Et vous, avez-vous fait un baby blues ? Étiez-vous entourée ? Vous en a-t-on parlé avant l’accouchement ?