Étudiante et enceinte : un statut compliqué mais possible !

Etudiante et enceinte - Unefille3point0

Actuellement, je suis étudiante en Master Marketing en alternance et enceinte…. Pas très pratique comme situation me diriez-vous, ou d’autres penseront que je suis complètement immature. La seule chose que je peux vous dire, c’est que je suis fière de moi et de mon parcours, fière que LittleR soit arrivé comme par magie sans que cela ne soit préparé et fière de passer comme tout le monde mes examens.

Je vais être franchement, ce n’était pas facile tous les jours. J’avais un rythme de cours assez particulier, c’est à dire que j’avais cours du mardi au jeudi de 18h à 21h et ce toute la semaine et sans vacances. De plus, pour me rendre au travail, je devais compter sur mes 3 heures de transport quotidien… Il était donc logique qu’enceinte, je sois arrivée plus d’une fois au bureau fatiguée avant même d’avoir commencé ma journée. Le médecin a quand même décidé de m’arrêter à 6 mois de grossesse car j’avais de plus en plus souvent des contractions et avant tendance à faire des malaises dans le RER ! (oui la fille reloue qui tourne de l’oeil à 9h00 dans la ligne 9, c’est moi ).

Concernant les cours, j’ai dû voir avec l’administration de mon école pour passer mes partiels comme tout le monde au mois de juillet (je serai une wondermum de 8,5 mois). Ceux que je ne pourrais malheureusement pas passer, je les rattraperai au mois de septembre. Donc rien de bien dramatique => avec un peu de volonté et de motivation, on arrive à faire pleins de choses.

Certes certains aménagement, minimes soient-ils, ont été réalisés afin que je puisse être arrêtée lorsque cela fut nécessaire. Donc pour toutes ça arrive, ne paniquez pas. Certains établissement (surtout en alternance) ont l’habitude, ils vous aménageront les devoirs et vos examens. Il faut que vous en fassiez la demande.

Pour les cours, nous avons une plateforme interactive où les profs mettent les cours, je peux donc les téléchargés pour les travailler chez moi depuis mon canapé.

Franchement, la décision de garder LittleR n’a pas été spécialement facile à prendre car j’avais peur de ne pas réussir à gérer les 3 mais après réflexion, je ne pouvais pas laisser passer cette chance que m’offrait la nature !!!

Ma plus grande fierté sera de valider mon master pour prouver que je suis et ai été capable de gérer une situation qui n’était pas anodine.

 

Si vous avez des questions ou si vous avez vécu la même chose que moi, n’hésitez pas à me laisser un petit message !

 

 

5 Comments on Enceinte et étudiante = c’est possible !

  1. Comme toi et légèrement différent aussi : j’ai décidé de reprendre mes études alors que j’étais enceinte de 4 mois, je savais donc que j’aurais une “coupure” au milieu de mes cours et devoirs. Je bosse de chez moi, avec une école à distance, qui te laisse gérer le temps comme tu veux, il faut juste avoir fini sa formation en 3 ans maximum, stage inclus. Je me suis arrêtée 4 mois en tout (quelques jours avant l’accouchement, et évidemment quelques semaines après…) S’y remettre a été dur, mais avec de la motivation comme tu dis, on arrive à beaucoup de choses 😉
    Très bon courage à toi et félicitations pour ce parcours ! Suis sûre que LittleR sera fier de sa maman 😉

    • Merci beaucoup pour ton message 🙂 C’est vrai que c’est un peu atypique comme situation mais c’est gérable. Effectivement tu as été courageuse de reprendre de toi même car avec un petit bébé en plus à t’occuper, ça n’a pas dû être simple tous les jours.
      Je pense qu’une bonne partie de la réussite se passe dans la tête, si la motivation est là et que l’on est bien entouré, ça devient beaucoup plus simple !

      Oui, c’est une manière de prouver que j’ai fait le bon choix même si cela n’a pas été simple tous les jours, mais quand on veut, on peut !

      A bientôt,
      Jessica

  2. Salut,
    Je te suis sur instagram, je suis en essai bébé depuis un moi j’ai commencé mon bts en alternance en juillet. C’est vrai que je stress parce que c’est pas une situation facile mais j’ai tellement envie de se bébé que de toute façon avec la motivation et la volonté j’espère y arriver.

    Plein de courage pour la suite et merci pour ce blog pationnant.

    • Merci beaucoup à toi de me suivre sur Insta 🙂
      C’est vrai que c’est une situation qui ne sera pas simple tous les jours. Lorsque bébé sera bien installé au chaud, essaie de voir avec ton administration pour qu’ils puissent t’aménager tes cours et des devoirs afin de louper le moins possible.

      Je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle aventure 🙂
      Jessica

  3. Hello,

    Merci beaucoup pour ton message. Je suis contente de lire qu’il y a d’autres filles qui vivent ou ont vécu la même chose que moi. Sans indiscrétion, tu étais à quelle école ? Tu as été vachement courageuse de passer tes examens avec un bébé de 3 semaines, tu devais être fatiguée… Mais bon, ça montre le mérite que tu as ! C’est sur que pour moi c’est beaucoup mieux tombé,j’ai pu passer mes examens même enceinte de 8 mois 🙂 Et il ne me reste qu’un examen d’anglais à passer en septembre (le TOEIC) afin de valider mon diplôme.

    Comptes-tu continuer en master ?

    Bonne continuation à toi et félicitation pour ta petite crevette 🙂
    Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.