Life

Maman travaille : 10 choses que l’on a toutes vécues

Maman travaille : ce n’est pas nouveau mais on doit bien avouer que cela demande de l’organisation et beaucoup d’imagination.

maman travaille

Réussir à concilier vie profesionnelle et vie personnelle pour une maman, n’est pas une chose facile. Car bien évidemment ses journées ne sont malheureusement pas assez longue pour cocher tous les points de sa “To Do” de la journée. Je fais donc partie de ses mamans qui travaillent et qui aime concilier les 2.

Maman travaille : Voici les 10 choses déjà vécues de près ou de loin dans ma vie :

  1. Arriver à l’heure à l’école => rien qu’avec ce point, tu sais déjà si tu vas passer une bonne ou une mauvaise journée. Je ne sais pas vous, mais dans l’école de Raff, il y a seulement 10 min de battement pour déposer les enfants. Et si, au grand malheur, tu arrives en retard, la maitresse ne vient pas nous ouvrir et tu dois redéposer ton marmot lors de la pause de 10h (Maitresse, franchement, tu crois que je kiffe courir partout avec un gamin qui a encore les traces de l’oreillet, qui pleure car tu ne lui as pas mis ses gants CARS et que PU…!&$!, il y a des bouchons alors qu’il ne pleut même pas. Et qu’en prime tu ne veux pas OUVRIR ce putain de portail car après l’heure c’est plus l’heure) Bref, maitresse est pitié des parents qui bossent et OUVRE nous le portail lorsqu’on arrive 3min en retard et promis… tu auras ta boite de chocolat à Noel !
  2. Retrouvez des choses bizarres dans son sac de boulot => genre les chaussures que tu as oublié de laisser à la nourrice (déjà vécu ici….
  3. Prendre rendez-vous avec la maitresse => “vous pouvez venir à 16h30 ? ” “euhhhhh, ben, euhhhh, je vais poser un RTT”. Maitresse, tu penses sincérement que 16h30 est une heure “normale” pour tout parent qui travaille ? Franchement, prends 2sec et réfléchis ? Je viens de poser un demi RTT pour t’écouter 10 min dire que mon fils est parfait !!!! COMPRENDS ” Je viens de perdre 1/2 RTT pour RIEN car je le sais que mon fils est PARFAIT”. Si mon fils à moins de vacances avec sa maman, ce sera de ta faute MAITRESSE.
  4. Avoir la chance de rentrer à 18h => mais 18h01 tout le monde au bain, 18h15 tu a rangé sa chambre, sortie le pyjama, nettoyé déjà 2 fois le sol de la SDB et tu penses à ce que tu vas faire à manger 18h30 – tu négocies pour qu’il sorte ENFIN du bain – séchage – calin – habillage et il est déjà 19h. 19h, tu commences à faire un truc à manger car tu as eu beau réfléchir ton cerveau n’est plus capable de coordonnées les saveurs – Steack-frites plaira à tous le monde. 19h30 A TABLE. Bon entre temps, tu as lancé une lessive, sortie le linge du sèche linge, passer un coup de balai,….. Bref, tu n’as même pas pris 5 min pour jouer avec tes enfants et encore moins de temps pour TOI !!!! 20h30, il n’est toujours pas couché mais comate sur le canapé…. tu prends 5min pour prendre une douche et Hoppppp au dodo et on recommence.
  5. Avoir cette impression que ton enfant ne t’aime plus => ou te faire culpabiliser de travailler !!! Ici depuis que je travaille, LittleR est devenu beaucoup plus distant et s’est concidérablement rapproché de son papa (qui lui ne travaille malheureusement plus)…. Bref, j’aimerai tellement passer du temps à jouer avec mon fils 🙂 Heureusement, les vacances seront là pour retrouver des moments de complicité.
  6. La coupe coiffée-décoiffée sera ta BFF – franchement mon pauvre chef doit avoir peur de moi certain matin…. Mais il est gentil et ne dit jamais rien (je sais que tu vas me lire….. HA HA HA).  Il faut l’avouer que ce kiki issé au sommet de mon crâne n’est pas la coupe la plus classe qu’il puisse exister mais ce kiki me sauve la vie ! Car ouai, dans la vie il y a 2 combats : celles qui se lévent tôt pour se préparer & ensuite préparer les enfants et les autres : celles qui se réveillent à 7h15 et qui courent jusqu’à 8h10 pour le départ pour l’école. Donc ouai, le matin j’ai pas le temps, je préfére dormir 🙂
  7. LA TACHE => celle qui apparait parce qu’il t’a simplement vomi/craché/sali/éternué/essuyé/léché….(liste non exhaustive) Bref, la tâche que tu trouves sur ton chemisier en pleine reunion !!!!
  8. Troquer les talons contre des boots/baskets => j’envie mes collègues perchées sur des 10cm alors que moi, je vis en boots et baskets. Elles sont tellement belles et féminines, alors que moi je ressemble à un RIEN !!! Ok maman travaille mais quand même, j’avoue que je suis jalouse. Jalouse, de voir que mes parents ont surement oublié un truc car la féminité et moi ça fait 0.
  9. Quoi encore en vacances => avoir cette impression qu’ils sont toujours en vacances. Bref, j’étais contente enfant d’avoir mes 2 semaines de repos toutes les 7 semaines…. Punaise, si j’avais su j’aurais fait PROF ! J’en fais quoi, moi, de mon môme car malheureusement, je n’ai pas 2 semaines de Vacs toutes les 7 semaines.
  10. Mais qu’est-ce qu’on kiffe être des super-mamans quand même…. car ouai, il y a aura beaucoup de louper, de soirée macdo-TV (manger 5 fruits et légumes par jour, et surtout pas d’écran pour les plus petits….. BIEN EVIDEMMENT), le week-end tu iras en jogging au parc regarder (en espérant croiser personne de ton boulot. Bon après, si tu dénotes vraiment entre la semaine et le week-end, il y a peut-être moyen qu’on ne te reconnaisse pas) ton enfant s’extasier manger du sable…. mais ce moment sera gravé dans ta mémoire. Et retourner au boulot le lundi, tu kifferas aussi….

Maman travaille : qu’avez-vous comme anectodes à partager avec nous ? Des retours d’expériences ?

Vous pourriez également aimer...

33 commentaires

  1. Oula ! Elle est pas commode la maîtresse, sérieusement a ta place je crois que j’aurais escaladée le portail de l’ecole pour déposer mon enfant (et la tu bénis les baskets), parce que un enfant a l’hopital, c’est juste pas possible !
    Je crois que la maîtresse n’a pas encore d’enfants en fait, sinon elle compatirait elle aussi en t’ouvrant le portail avec sa chemise tachée.
    PS – mieux vaut du vomis/crachat/tache de ton petit bout que d’un étranger malade crois moi !

    1. unefille3point0 a dit :

      LOL, grave, je devrais le jeter dans la cours de recré… Comme ça, elle n’aurait pas le choix que de lui ouvrir la porte de la classe 🙂 Je garde en tête l’idée !
      Effectivement vu comme ça, je préfere le vomi de mon bébé !!!!

  2. Je suis totalement d’accord avec toi selon si tu arrives à l’heure ou en avance à l’école cela fait ta journée/soirée… C’est terrible ça !

  3. Coucou !
    Alors pour ma part ouf même en retard ils m’ouvrent et me l’accepte OUF
    Mais si je suis en retard c’est très très mauvais signe car l’heure de fermeture des portes est l’heure a laquelle je dois être au boulot
    Ici j’ai réduit mes horaires pour terminer plus tôt 16h30 au lieu de 17h30 et du coup j’ai réduit ma pause dej à 1h (c’est la course folle car je dois rentrer chez moi manger, pas de cantine, ou de boutique qui vend de la nourriture à emporter à côté)
    et pour ce qui est des vacances scolaires bah faut payer, payer, payer, payer, et…. tu pleurs, tu pleurs, tu pleurs lol 😉 (bordel c’est quand qu’ils sont à la retraite les grands parents :p )

    1. unefille3point0 a dit :

      Ohhhh la chance pour les horaires !!! Franchement, il n’y a pas beaucoup d’employeurs qui acceptent. Après, c’est une organisation. J’ai déjà la chance d’habiter à 5min donc je ne vais pas me plaindre.
      Pour les vacances scolaires, ça pique chez toi…. J’espère qu’il y a des aides.

  4. Hello! Je n’ai pas d’enfant donc je ne connais pas tout cela mais j’avoue que j’ai bien ris en lisant ton article. C’est vrai que quand on ne le vit pas, on ne se rend pas compte de tout cela! Le coup du rdv de la maîtresse a 16h30, c’est vrai que c’est stupide!
    Belle soirée

    1. unefille3point0 a dit :

      Stupide mais tellement réelle !

  5. Pour ton point numéro 1
    Je suis parent d’élève et on nous a expliqué que pour des raisons de sécurité la maîtresse ne peux pas quitter sa classe pour ouvrir à un retard .. en plus depuis cette année les contrats aidés (secretaire) ont été supprimé … Donc plus personne n’est à l’accueil pour ouvrir en cas de retard

    1. unefille3point0 a dit :

      Ah ben franchement, je comprends mieux maintenant expliqué comme ça !!! J’espère que les maitresses savent mieux parler aux enfants !

  6. ah ah moi c’est les doudou dans le sac 🙂
    sinon j ai de la chance les maîtresses s’adaptent à mes horaires, on arrive toujours à trouver un créneau 🙂

  7. 1/Oula c’est quoi cette école ?
    ici on fait le tour et la dame de service ouvre une autre porte ( bon c’est pas hyper bien vu mais ils laissent rentré)
    4/ je me reconnais parfois la dedans ^^
    5/ ici c’est l’inverse il ne veut presque rien faire avec papa
    8/ mes talonns !!! je les adore tellement mais les portes tllmt peu …^^

    =)

    1. unefille3point0 a dit :

      Pourtant une petite école, mais personne pour ouvrir aux retardataires donc la galère…. Je peux te dire que je préfere être en ratard au boulot qu’à l’école !!! Pas facile pour le papa ? Il gère comment ?
      J’aime beaucoup les talons… mais sur les autres. hihihiiiii !

  8. Coucou perso je dirais qu’avec tous les moyens qu’on a à notre disposition, on s’embête moins que si on était en 1969; avant les gens allaient en vélo mener leurs enfants à l’école, les enfants très jeunes allaient à l’école à pieds et bravaient le froid

    1. unefille3point0 a dit :

      Je suis d’accord que la vie est plus simple. Mais avant, il n’y avait qu’une petite partie des femmes qui travaillaient donc plus simples pour garder la marmaille 🙂 Après, je sais très bien que l’espece humaine est materialiste : + on en a + on en veut !

  9. Christelle Benneton a dit :

    Bon courage aux mamans qui travaille ou pas car maman c est un job à plein temps

    1. unefille3point0 a dit :

      🙂

  10. Moi je suis une personne très (trop) organisée alors c’est toujours sous contrôle lol. Je demande aussi une grande autonomie à mes enfants.

    1. unefille3point0 a dit :

      Alors, je t’envie… Car ma vie est une manque d’organisation TOTAL !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.