Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières aux éditions J’ai Lu.

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

Psychologue, thérapeute, formatrice spécialisée, thérapeute, conférencière et… mère de trois enfants ! Suzanne Vallières à plus d’un tour dans son sac.

Dans Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans, elle nous donne des conseils et des réponses pour faire face aux petits problèmes de la vie quotidienne que nous rencontrons lorsque nous sommes parents. Elle nous donne des idées et des astuces pour éviter que la situation ne s’empire et pour retrouver un équilibre familiale.

Ce livre se lit avec aisance et simplicité, il est divisé en 43 mini chapitres dont chacun avec un thème/phase qui préoccupe régulièrement les parents :

  • Le fameux baby blues : comment s’en sortir ?
  • Lien d’attachement
  • A quand mes nuits complètes
  • Chacun dans son lit !
  • Le “roi” de la maison
  • Un jour je vais me marier avec toi maman : Oedipe

Pour ma part j’ai trouvé des éléments de réponses concernant certaines petites choses dans notre foyer comme :

  • le fait qu’il doit dormir dans sa chambre et non dans notre lit !!!

    L’enfant doit d’abord comprendre le message : chacun dans son lit. Ce message doit être claire et les parents doivent être constants.

  • Le thème “Ne me tape pas” : ici, LittleR a tendance à me taper lorsqu’il n’est pas content ou lorsqu’il n’a pas ce qu’il souhaite. Au début, je lui donnais une petite tape sur la main pour qu’il arrête mais j’ai vite vu que ce n’était vraiment pas la solution.

    Ne jamais utiliser la fessée comme moyen d’intervention : c’est un aveu de sa propre incapacité. L’apprentissage d’un enfant demande de la patience et répéter est tout à fait normal.

  • Non, non et non : le terrible two => bon nous s’y sommes pas encore.

    Phase normale du bon développement de l’enfant…. Ne pas le punir : il tente seulement de s’exprimer…. Accepter que son enfant revienne de temps en temps à sa phase de bébé.

Chaque chapitre commence par “Les questions que tout parent se pose” :

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

Et se fini par “Les psy-trucs” :

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre pour les familles en quête de réponse à de nombreuses questions sur le développement de leurs enfants. Ici, il y a des choses que je dois changer dans mes habitudes pour que mon Loulou puisse par exemple dormir enfin dans sa chambre toute la nuit. Je comprends maintenant pourquoi il n’y arrive pas : nous ne sommes pas constant dans nos actes et mon Loulou en profite, en même temps qui ne le ferait pas.

Le livre Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans coûte seulement 8,40€ et peut, je pense, vous sauver de certaines situations assez difficiles mais “normales”.

Et vous l’avez-vous lu ?

 

1 Comment on J’ai lu les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.