Il ne mange toujours pas à la cuillère => je suis d’accord que chaque enfant doit prendre son temps mais quand même…

diversification bébé

A l’âge de 4 mois, le pédiatre m’a proposé de passer à la diversification car LittleR ne mangeait que peu de biberons. Je me suis donc attelée à aller acheter tout le nécessaire pour lui concocter de bonnes petites purées. Malheureusement, LittleR n’a pas été réceptif et a refusé d’avaler quoi que ce soit de dure, nous sommes donc retourner aux biberons (et bizarrement il s’est dit que c’était pas si mauvais que ça, car il en demandait plus). Le pédiatre m’a donc dit que ce n’était pas grave et qu’on lui re-proposerait un peu plus tard car il n’était pas prêt.

Sauf qu’aujourd’hui à 7 mois mon Loulou ne mange toujours pas à la cuillère. A goûter il va prendre quelque cuillères de compotes de pomme maison mais impossible de lui faire manger de la purée le midi, à chaque fois que l’on essaie ça part à la poubelle. Pourtant, je mets tout mon coeur à lui préparer ses repas avec mon babycook mais bon rien n’y fait. On m’a conseillé cependant de mettre un peu d’huile d’olive ou de beurre, de mettre du fromage frais, de mettre un peu de sel mais même avec tout ça, il ne mange rien (bien évidement pas tout en même temps).

On peut dire que ça me déprime un peu car lorsque je vois sa cousine de 3 semaines de moins qui dévore tous ses repas… Bon il ne peut pas tout faire en même temps je suis d’accord, mais j’aimerai tellement lui proposer quelque chose d’autre que ses biberons.

J’ai bientôt rendez-vous avec la pédiatre, on verra bien se qu’elle va dire… Je me rassure cependant à me dire qu’on a jamais (ou presque) vu un enfant de 2-3 ans se nourrir uniquement de bibs.

Avez-vous vécu la même chose ? Comment l’avez-vous géré ?

13 Comments on Et oui, à 7 mois il ne mange toujours pas à la cuillère :-/

  1. Coucou, mon bébé m’a fait la même histoire… À 6 mois, j’étais toute contente de pouvoir commencer la diversification mais il refusait tous mes petits pots préparés avec amour (qui finissaient à la poubelle ou je rajoutais du sel dedans et je les mangeais moi-même). J’essayais tous les midis et tous les soirs un jour sur deux. J’étais très inquiète mais le docteur m’a rassuré : ce n’est pas grave, jusqu’à 1 an, le lait maternel leur suffit !!
    Après environ 2 mois mes efforts ont payé et il mange ! Mais pas beaucoup, moins que sa grande soeur. Je lui donne un peu de purée, un peu de yaourt, un peu de gâteaux bébé… Il est en haut de la courbe de croissance, donc pas d’inquiétude. Bon courage à toi !

    • Coucou, ton message me rassure un peu car c’est vraiment stressant de voir que son enfant ne veut pas manger (alors qu’habituellement les enfants sont plutôt cloutons). Bon maintenant il a 8 mois et commence juste à aimer certaines purées (c’est à dire celles avec du beurre, de la crème, du fromage….) mais bon le pédiatre m’a dit que ce n’était pas grave.
      C’est bien que ton fils soit en haut des courbes, au moins tu sais qu’il mange assez pour grandir et grossir normalement 🙂
      A bientôt

  2. Je n’ai pas eu ce soucis dès le deuxième jour Talia avait bien compris et avait l’air de plutot bien aimé, chaque bébé va à son rythme, Talia ne rampe pas et ,ne se tient pas encore assise par contre. bon courage

    Salomé

    • Coucou Salomé,

      Oui chaque enfant va à son rythme c’est sûre, même si je ne veux pas comparer avec d’autres enfants, inconsciemment je le fais :-/ Bon, je ne lui mets pas de pression et j’essaie de lui faire gouter plusieurs choses pour qu’il apprenne à aimer manger !
      Pour Talia, tkt pas çà va arriver plus vite que prévue et après on ne les arrête plus…

      A bientôt

      • Oui j’essaye aussi de me dire “il ne faut pas comparer, chacun son rythme” mais je crois que c’est plus fort que nous, et j’ai tellement hate de voir des petites dents dans sa bouche et de la voir s’assoir puis ramper et marcher, mais il faut être patient et j’essaye de ne pas la forcer à s’assoir si elle n’y arrive pas.

        Bon courage pour toi et ton petit bout

  3. Comme je te comprends, c’est toujours tellement difficile de ne pas réussir à parfaitement “gérer” la nourriture pour nos petits… Mon fils mange peu depuis sa naissance, trop peu même et il est nourri en partie par sonde. Et à part essayer tous les jours de lui faire boire quelques millilitres au biberons, de lui faire avaler quelques cuillérées de compote ou de purée, je pense qu’il n’y a de toute façon pas de solution toute trouvée ! Courage pour la suite, et il faut essayer de dépasser ce petit pincement au coeur quand on voit un bébé avaler goulument son repas… Nos loulou finiront bien par s’y mettre ! 🙂

    • Coucou, désolée de ma réponse tardive mais certains de mes coms sont passés à la trape 🙂
      Oh ma pauvre, j’espère que pour ton baby tout va rentrer dans l’ordre au plus vite car je comprends ton angoisse. Les medecins t’ont dit quoi ? pourquoi mange-t-il si peu ? C’est sur que de voir les autres enfants manger comme pour 4 fait “rêver”, je me dis que les nôtre feront d’autres choses plus rapidement. Mais je ne sais pas pourquoi on angoisse autant de voir nos enfants manger “peu” …. Je t’envoie plein de courage à toi et ton Loulou 🙂

      • Merci 🙂 Pas d’idées précises non, c’est assez confus car mon petit chat a eu plusieurs soucis malheureusement… Mais aujourd’hui ça va mieux, même si clairement la nourriture ne l’intéresse pas du tout ! Et ça, ça nous tue son père et moi, parce que nous sommes de gros gourmands ^^ Donc on espère vraiment qu’il finira par avoir du plaisir devant nos petits plats rapidement 😉

  4. Coucou !

    Je suis intéressée par connaitre la suite !
    Le mien n’a que 5 mois et demis, mais je lui propose des purées et compotes depuis le début de ses 4 mois… et le résultat est le même que toi… il n’en veut pas !

    Bon courage !

  5. Bonjour
    Je suis tombée sur ton site par hasard et je n’ai pas pour habitude de commenter mais ta situation me fait penser au fils d’une amie (mon bebe est un ogre donc pas eu de soucis). Tu as peut être deja tenté mais as tu essayé de lui donner des petits pots tout fait du commerce? Je sais que pour mon amie ca â été la solution, malgré sa frustration de ne pas pouvoir préparer de bons petits plats a son fils… Bonne journée

    • Bonjour Laurandy,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil à toi. Il est vrai que j’ai tout essayé : petit pot de commerce, petit pot bio, fait maison… Et doucement il préfère goûter les petits pots salés fait maison et le sucré il s’en moque. Il a 8 mois et c’est toujours un peu compliqué mais on y arrive vraiment doucement !!!

      A bientôt et merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.