Bienvenue dans l’angoisse de séparation. Et oui, LittleR commence à comprendre que nous ne formons pas qu’une et unique personne !
Qu’est ce que c’est que ça l’angoisse de séparation ?!? Et oui, chaque mois offre son lot de bonnes et de moins bonnes surprises ! Entre 6 et 8 mois, votre enfant a une peur soudaine lorsqu’il quitte vos bras ou pleurs à la vue d’inconnu ? Pas de panique, tout est normal, votre enfant est juste dans sa phase de crainte de l’abandon ou plus communément appelé crise du 8ème mois. Période-clé du développement, cette réaction indique que votre enfant sait enfin faire la différence entre vous (sa maman), lui et une personne inconnue. Il prend conscience qu’il peut être séparé de vous.
Bon ici l’angoisse a commencé à ses 9 mois (et oui on ne peut pas être en avance sur tout) et je peux vous dire que c’est vraiment sport mais surtout fatiguant. Ça a commencé quand son père est parti 5 jours en vacances, j’en ai donc profité pour aller chez mes parents, histoire de pouvoir souffler un peu… LOL que nenni ! Il est collé non stop à mes baskets, il ne veut que mes bras, dès qu’il ne me voit plus il se met à pleurer, dès que je change de pièce c’est pareil. Il va dans les bras de mes parents mais revient très vite dans les miens. Il ne joue que dans la salle à manger comme ça il m’a sous l’œil (au cas où j’en profiterais pour m’éclipser). Lui qui à la maison s’endort en 2 secondes le soir, chez mes parents à 23h il hurlait encore quand je le posais dans son lit et s’accrochait à moi comme pas possible (genre, tu vas m’abandonné dans un magasin et je ne vais plus jamais te revoir). Je peux vous dire qu’à la fin de la journée, vous êtes encore plus fatiguée que jamais et que vous avez juste qu’une envie : pouvoir se poser 30sec sur votre PC pour décompresser.
Comme vous l’aurez compris j’ai un mini koala à la maison et vous comment avez-vous appréhendé cette période ?