Diversification alimentaire de Littler = Validée enfin à 10 mois

Diversification alimentaire bébé 10 mois

Comme diraient certains : il n’est jamais trop tard !!! La diversification alimentaire de Littler a été une vraie bataille quotidienne depuis ses 4 mois. Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, Littler est un enfant qui mange que très peu. A l’âge de 4 mois, la pédiatre m’a proposé de commencer le diversification alimentaire car il ne voulait pas finir ses biberons et surtout il ne réclamait presque jamais à manger. Catastrophe !!! Il ne voulait pas ouvrir la bouche et cela a duré jusqu’à ses 9 mois et demi..

A chaque rendez-vous pédiatrique, la même question revenait inlassablement : vous avez ré-essayé la diversification alimentaire ? Comment se passe la diversification alimentaire ? Est-ce que Littler a enfin commencé sa diversification alimentaire…. Argghhhhhhhhhhh !!!! Je n’en pouvais pus d’entendre ce mot : diversification alimentaire.

Et chaque mois la même réponse était là : désolée il ne veut toujours pas ouvrir la bouche. Non il ne met toujours pas de gateaux ou morceaux de pain à la bouche. La diversification alimentaire ?!? J’ai arrêté d’y croire…. Il mangera bien un jour ce bébé. Sauf qu’à la visite des 9 mois, la pédiatre a commencé à mettre des mots assez douloureux à entendre pour tous parents. “On va encore laisser un peu de temps à Littler mais sachez que si à maximum 18 mois, il ne veut toujours pas manger, il se peut qu’il fasse de l’anorexie ” QUOI ????? Ai-je bien entendu ce mot ?!? Pourquoi ? Qu’ai-je fais de mal ?? Elle m’a par ailleurs conseillé de lui parler comment à un enfant de 2-3 ans, en lui expliquant bien les choses. Pourquoi il doit manger ?

J’ai donc appliqué ses conseils, j’ai expliqué à Littler ce qu’il avait besoin d’entendre et vous y croirez où pas, il a commencé doucement à manger. Au début c’était quelque cuillères de compotes puis 2-3 cuillères de purée, puis une demie purée et les quantités ont augmenté de jour en jour. Et bizarrement, au même moment il a commencé à mettre de la nourriture à sa bouche…. J’en étais limite émue aux larmes de voir mon bébé mettre un morceau de pain à sa bouche (seul les mamans qui galèrent à nourrir leurs enfants peuvent me comprendre).

Maintenant à 10 mois, la diversification alimentaire est désormais acquise, il mange tous les midis une purée avec une compote. On a même commencé la viande et le poisson…..

Vous ne pouvez pas savoir comment je suis soulagée et heureuse de voir mon bébé manger. Il fallait simplement lui expliquer des petites choses pour que le déclic se passe.

Et vous avez-vous eu un bébé avec des troubles alimentaires ? Comment y avez-vous mis un terme ?

2 Comments on Diversification alimentaire : Littler l’a commencé à 10 mois

  1. Salut Jessica, je voulais te demander des petits conseils car mon fils a aussi beaucoup de mal à manger. J’appréhende toujours le repas de midi! Alors lui ca va il ouvre la bouche mais il n’y prend aucun plaisir, me pousse et meme parfois vomi ! Du coup quand le tiens ne mangeais pas de purée tu lui donnais quoi? Des biberons avec de la purée dedans ou autre choses?

    • Coucou,

      Merci pour ton message. Juste pour info et pour que tu ne désespères pas, LittleR va sur ces 11 mois et il ne mange pas encore correctement (c’est à dire, que lorsqu’il fait ses dents il ne veut plus manger de solide…. La gros galère car c’est un gros bon en arrière que l’on fait à chaque dent qui pousse, et nous en sommes seulement à 4).
      Dis toi qu’il ne fait jamais le forcer mais seulement persévérer dans le temps, essaie tous les jours de lui donner de la purée (as-tu essayé avec des petits morceaux ?) même si tu sais qu’elle va finir aux toilettes. Nous on essayait le midi de la purée avec un petit suisse (des Gervais et non des spécial bébé) et à 4h une compote (Andros sans les citer). Et même s’il mange 2 cuillères ben c’est déjà ça de gagné.
      Nous avons parlé avec lui, en lui expliquant qu’il était important qu’il mange pour sa santé et pour grandir convenablement. Est-ce qu’il mange du pain ou des petits gâteaux ? As-tu essayé les petits pots ou inversement le fait-maisons ? car par exemple LittleR ne veut pas des petits pots industriels il ne veut que du fait maison.

      Quand il ne voulait pas des purées, je lui donnais son biberon. Le soir nous lui mettions un peu de farine de légumes et la journée un peu de farine au chocolat ou à la vanille (nous devions le faire grossir un peu). Nous lui prenions également des soupes pour les – de 6 mois (car celle au dessus sont beaucoup trop épaisses et ne passent pas dans les biberons) et nous rajoutions un peu de lait. Tu peux également acheter des petits pots, et tu mets la moitié dans le bib.

      Je te comprends parfaitement et je sais ce que tu ressens, ne lui met pas la pression et parle lui. Le pédiatre m’avait dit de lui parler comme à un enfant de 3-4 ans pour le sujet de la nourriture. Il faut lui dire de goûter avant et d’être ferme sans pour autant le faire pleurer ou quoi que ce soit. C’est pas simple mais on va y arriver.

      Courage à toi et plein de bisous à ton petit bout.
      Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.