Bébé poids plume qui ne veut pas manger.
Je commence doucement à me dire que LittleR a des troubles alimentaires car à 14 mois, son alimentation a été ponctuée de hauts et de bas. Avec plus de descentes que de montées.
A savoir : à 14 mois, LittleR mange des vrais repas par période. C’est à dire que la moindre contrariété va faire qu’il ne va pas vouloir de son assiette et va dévorer son biberon. Il ne semble pas montrer un intérêt à la nourriture, il joue avec, la goûte mais ne va pas dévorer son assiette. La pédiatre est au courant et m’a dit d’attendre que ça peut changer à tout moment… Elle m’a également dit de faire le deuil du gros bébé, LittleR est ne sera PAS un gros bébé et sera surement une crevette une bonne partie de son enfance.
Elle m’a également demandé si j’avais fait un déni de grossesse ? Je lui ai donc dit que je savais que j’étais enceinte mais que mon ventre n’est sorti qu’à 6 mois de grossesse et surtout que tout au long de celle-ci, j’avais peur d’avoir un gros bébé. Elle m’a donc dit qu’inconsciemment LittleR avait incorporé le fait qu’il ne devait pas grossir ni être gros, et cela se ressent maintenant, d’où ses petits troubles alimentaires.
DONC c’est de ma faute si mon bébé a des problèmes avec la nourriture… Une maman doit protégé son enfant et moi, j’ai reussi à lui créer des troubles à cause de mes propres problèmes. J’ai redonné à mon bébé mes angoisses et mes peurs…
J’essaie de me dire que MisterJ était également un poids plus que plume et ne mangeais également RIEN, mais c’est pas une raison. Je ne me prends plus la tête lorsque je fais une purée et qu’il n’en veut pas. Je nourris mes toilettes ou je les mange…. Je ne le fais pas culpabiliser, je ne lui mets pas de pression mais de temps en temps je lui explique qu’il a le droit de goûter à toute la nourriture qu’on lui présente. Il ne veut toujours pas croquer dans un fruit… Il faut savoir que lorsque je lui donne un gâteau, il va croquer un ou deux morceaux et basta !
Vous allez me dire que l’on a jamais vu un enfant se laisser mourir de faim… mais on a déjà vu plein d’enfants qui ne veulent rien manger à part des trucs pas top !
On m’avait prévenu durant ma grossesse d’arrêter de stresser concernant ma prise de poids, on m’avait prévenu mais je ne voulais pas écouter comment un fœtus peut prendre mes angoisses… J’aurais dû écouter ma maman quand elle me disait “STOP, c’est bon maintenant, tu vas le stresser ce pauvre petit” ou “STOP tu me gonfles avec ton poids, laisse-le grossir normalement ce bébé, tu auras le temps de te prendre la tête après sa naissance”.
Maintenant à 14 mois, mes kilos de grossesse se sont envolés pour laisser place à un bébé qui n’aime pas manger…
Bonjour, je tombe sur votre blog via votre message sur Twitter.
Je suis maintenant Mamie et mes petits-enfants mangent bien. Par contre, j’ai eu une fille qui a souffert d’anorexie à 18 mois, alors forcément vos propos me touchent. Je n’y avais jamais pensé, mais il est vrai qu’à sa naissance je trouvais qu’elle avait de grosses cuisses ! Y a-t-il eu une cause à effet, pour que 18 mois plus tard elle cesse brusquement de s’alimenter ou quasi ?
J’ai eu la chance de tomber sur de très bons professionnels, qui ont pris la situation au sérieux tout en me DECULPABILISANT. Alors, je vous en prie, ne vous dites pas que vous êtes responsable des troubles alimentaires de votre enfant ! Mettez à sa disposition des aliments qu’il est susceptible d’aimer, il les mangera ou pas, et ne vous prenez pas la tête, laissez-lui la liberté de décider de sa nourriture. Ce sera peut-être long, mais un jour il découvrira le plaisir de manger ! Vous êtes une merveilleuse maman, voilà !
Je vous embrasse.
Bonjour Mamie Stars,
Mille mercis pour ce témoignage et pour vos compliments. Les troubles de votre fille ont duré combien de temps ? A t-elle re-souffert d’anorexique après ?
Ici, il y a des jours avec et des jours sans. Certains jours, il va manger une bonne purée et d’autre où il va rien vouloir avaler. Mais bon, que voulez-vous, on ne va pas le forcer à manger.
Merci à vous et belle journée,
Jessica
Les troubles se sont résolus en 1 an environ, mais ils étaient beaucoup plus sévères que ceux de votre fils. Pendant un ou deux mois elle n’a rien mangé, juste bu du lait, puis a accepté les bananes, puis les pommes de terre et carottes et c’est resté ainsi pendant des mois. Et ensuite, un aliment réintroduit après l’autre, tout doucement. Je composais des assiettes “ridicules”, genre 3 petits pois, une minuscule lamelle de gruyère et un dé de betterave ! ça la poussait à en redemander. Ensuite ma fille est restée petite mangeuse et délicate pour la nourriture jusqu’au début de l’adolescence, où elle s’est mise à avoir bon appétit. Elle n’a plus jamais souffert de troubles alimentaires, c’est aujourd’hui une jeune femme incroyablement bien régulée sur le plan alimentaire, qui apprécie les bonnes choses mais sait s’arrêter quand elle n’a plus faim. A l’époque, le pédiatre et la psychologue avaient surtout insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un désir d’indépendance, de mener le jeu elle-même et que toute pression ou même inquiétude de notre part ne feraient qu’ancrer un peu plus son comportement.
Vraiment, rien ne prouve que ce soit vous qui ayez transmis ce comportement à votre fils ! Restez zen !
Hello! Tu y vas peut être un peu fort en employant le terme trouble alimentaire. Cest peut être simplement sa façon de manger.
J’ai 3 enfants, tous différents au niveau de la nourriture.
J’en ai un qui ne mange que de la viande, le 2nd qui aime tout et la 3eme de 14 mois qui comme le tien picore (à savoir entre 5/6 cuillères de légumes/viande et un petit suisse et pas plus de 180ml de lait par biberon)
L’essentiel est que ton petit bonhomme grandisse et grossisse harmonieusement, qu’il n’y ait pas de cassure dans ses courbes.
Mon aîné qui a 7 ans a tout petit eu des phases où il ne mangeait rien, et d’autres vers 2/3 ans où son appétit s’est développé.
Ne te culpabilise pas, honnêtement ça ne sert pas à grand chose et ton enfant le sent. Il sait qu’il a un petit pouvoir sur toi avec la nourriture et il en profite. Le mieux est de lâcher un peu prise (je sais plus facile à dire qu’à faire, c’est parce que j’en suis à mon troisième ) Et comme tu dis un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Courage je sais que ça n’est pas évident!
Coucou, merci pour ce commentaire.
Le truc c’est que je commence à me dire qu’il a un trouble alimentaire car à 14 mois, il mange quand il le souhaite sa purée, ne veut pas manger de fruit par contre les gâteaux et le pain ça y va. Il y a des mois où il va manger un peu plus que d’habitude et après on refait un bon en arrière, où il ne souhaite que des biberons. Après comme tu le dis, je me fais surement des films mais j’ai tellement peur (peut-être parce que c’est le premier). Bon ça me rassure que ta fille soit un peu comme le mien….. Je pense que dans l’inconscient des gens, si un enfant mange bien s’est qu’il est en bonne santé donc automatiquement s’il mange peu s’est qu’il y a un problème.
De toute façon, tous les jours on lui propose et Mr dispose… Surement que son appétit va grossir en grandissant 🙂
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂
A bientôt
Hello 🙂
Je suis également touchée par ton article, car Gabriel n’a pas toujours été un gros mangeur, loin de là. Il a passé des longues périodes où il ne voulait pas manger le midi, où je complétais par un biberon puis finalement par rien car je pensais qu’il prenait des mauvaises habitudes. Le soir, idem, mais là le biberon était maintenu si rien d’autre d’avaler car je refusais (et refuse encore) qu’il parte au lit sans rien avaler. Cela a duré des semaines, il a commencé par le faire uniquement avec moi, puis aussi avec papa, et ensuite chez la nounou. Jusqu’au jour où j’ai tout lâché… J’avais la même impression que toi, qu’il ne grandirait pas, que la nourriture c’était la vie et que si moi, sa maman, je n’arrivais pas à le nourrir, j’avais tout foiré… Puis je me suis dit stop (j’en étais arrivé à quitter l’appartement au moment des repas). Il a fini par adoré un plat préparé Blédina (poulet pomme de terre pour ton info!), je n’ai pas cherché longtemps, il en a mangé midi et soir pendant une semaine ! puis j’ai intégré progressivement d’autres choses, et tout est revenu dans l’ordre… avec encore des phases bof quand même.
Depuis qu’il va à la crèche, c’est un autre mec ! (Je ne dis pas que c’est la solution à tout, attention!) Il voit les copains manger de tout ou presque, donc il accepte de gouter de tout, avec plus ou moins de succès. Encore des difficultés sur les légumes et les fruits. Mais à côté de ça, il dévore, fait des repas aussi gros que moi, etc… Je te jure que si on m’avait dit ça il y a un an et demi (il a 2 ans et demi), je ne l’aurais pas cru.
Donc courage, lâche prise, vraiment vraiment vraiment, et patience… Ce ne sera jamais un gros bébé, comme le mien d’ailleurs, il ne se laissera jamais mourir de faim, mais il ne faut pas que la nourriture soit un levier de pression entre lui et toi.
COURAGE 🙂
Je voudrais ajouter encore une chose : ma fille a été le genre d’enfant jamais malade : quelques maladies infantiles bénignes, jamais de rhumes ni de gastro… Une santé parfaite !