Il y a des dormeurs et il y a les autres….
Comment ce petit être de 14 mois arrive-t-il à tenir toute une journée en ne faisant qu’une sieste d’une heure et demie ? Je me pose encore la question car moi en fin de journée je suis exténuée.
LittleR n’a jamais été un gros dormeur, quand certains disent que les bébés dorment tout le temps je dis MENSONGE !!! Il y a des nourrissons qui dorment beaucoup et d’autres qui font des micros siestes (histoire de ne pas laisser ses parents dormir et rattraper leurs heures de sommeil la journée).
Nous le couchons le soir aux alentours de 20h (voir 19h30), certains matins il nous réveille à 5h pour un biberon et se rendort aussitôt pour se réveiller vers 8h-8h30. Après j’essaie de le faire tenir jusqu’à 11h00 pour manger et aussitôt, il réclame la sieste. C’était à dire qu’il prend son doudou, sa tétine et m’amène devant les escaliers pour me dire qu’il veut monter (les chambres se trouvent à l’étage). Et vers 12h30, c’est bon les batteries sont rechargées à bloc et il est de nouveau d’attaque pour la journée. Alors que moi, j’ai à peine eu le temps de faire la vaisselle et de me poser tranquillement sur le canapé juste pour ne rien faire. Juste être tranquille !!!
Lorsque je regarde les études, ils disent qu’un enfant de l’âge de LittleR devrait en moyenne dormir 11h30 la nuit et faire des siestes de plus de 2h15…. Le rêve, qu’il dorme 2h30 l’après-midi…et pourtant c’est pas faute d’essayer de l’épuiser.
Si par exemple, je lui fais faire une petite sieste le matin, je sais d’avance que l’après-midi il ferra tout son possible pour ne pas se coucher… Pour le moment je n’ai pas à le réveiller le matin car je suis toujours en recherche d’emploi mais peut-être que son rythme changera doucement lorsque nous le laisserons chez ses grand-mères.
Physiquement, c’est nous, parents qui avons le plus de mal à tenir. Cela fait plus de 14 mois que nous sommes épuisés et que nous n’arrivons pas à remonter la pente. Cela se traduit par un couple qui se dispute pour des broutilles, un couple qui ne sait plus où donner de la tête mais qui essaie de toujours donner le meilleur de soi-même. Heureusement que l’on s’aime…
Je ne pensais pas que le manque de sommeil pouvait jouer autant sur les nerfs et le moral… Et vous, comment se passe la sieste ?
Entre la crèche et la maison le rythme des siestes est différent.
À la crèche il peut dormir qu’une heure comme 2. Vive les dortoirs!
Du coup, le vendredi il récupére bien (jour chez grand parents) avec sieste matin et après midi (env 1h et 2h après midi). Le week-end, maintenant nous ne le couchons pas forcément le matin. Et il tiens jusqu’à environ 13h. (Il se réveille quand même vers 7h tous les jours).
C’est vrai que les fins de journée sont souvent compliquées quand même… Pleure, veut les bras, chouine, …
Ma pauvre.
Ça ne doit pas être évident ça c’est sûr. Je ne saurais pas te donner de conseils sur les dodos car ici j’ai deux petits qui dorment très bien et beaucoup et qui font 2h30 à 3h de sieste l’après midi et ça depuis tout bébé. Ça viendra qu’à d tu auras repris le boulot car son rythme sera différent. Bon courage
LOL oh tu sais on commence à s’y habituer…… ou pas !!! Lorsque je reprendrais le boulot je me dis que c’est les grand-mères qui vont subir.
Effectivement tu as de la chance d’avoir des gros dormeurs.
bIS
Je reconnais mon p’tit bout là dedans, il a un an, il se lève le matin à 7h, il mange à midi, 12h30 il part à la sieste pour 1h30 1h45 et plus de dodo jusqu’au soir où il tombe comme une masse à 19h30, il a souvent des réveils pendant la nuit où seuls mes bras peuvent l’apaiser! tout ça pour vous dire que je vous comprends et vous envoie tout mon courage!
Ohhhh je ne suis pas la seule… C’est vrai que mon loulou dort assez mal la nuit et pareil, il finit presque toujours dans notre lit. On est tellement fatigué qu’on a plus la force de se battre la nuit pour qu’il dorme, sinon on ne dort jamais.
A bientôt et merci pour ton expérience 🙂
Alors je vais te faire râler mais ici bébé de 14 mois aussi dort plus de 12h la nuit (et encore, je vais le réveiller le matin), et deux siestes de 2h, une en fin de matinée et l’autre en milieu d’aprém.
je comprends que tu sois crevée de ne pas pouvoir te poser….
bon courage bizz
Effectivement je suis un peu jalouse !!! Tu as un bébé dormeur tu as de la chance.
C’est vrai que j’ai l’impression que je serai toujours fatiguée, mais bon….
Bis et merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour,
Comme je te comprends..j’ai un 9 mois qui ne fait pas ses nuits et tète comme un nourrisson, et attention, la journée il dort 3X30 minutes, pas une de plus…et effectivement, je me dis qu’heureusement que mon couple est solide parce que c’est épuisant!
Bon courage, soyons patientes 😉
Effectivement, ça pique !!! Je suis d’accords qu’heureusement que nos couples sont solides car c’est pesant sur le quotidien.
Un jour, je me dit qu’il dormira de vrais nuits mais bon il faut arrêter de se prendre la tête avec ça car sinon on ne vit plus 🙂
Allez courage à vous !