Et oui à 15 mois, LittleR s’affirme et aime faire de beaux caprices.
Certains diront que les bébés ne font pas de caprices, qu’ils essaient simplement d’exister en tant que personne et de montrer qu’ils sont bien là. Je suis d’accords mais un enfant qui joue avec vos nerfs, c’est un peu faire des caprices kan mêmeuuuuu.
Ici LittleR est un enfant qui très tôt a mis nos nerfs à vifs (vers 9 mois, il commençait déjà à jouer avec nous). A cette âge ci, j’étais d’accord pour dire qu’il ne pouvait pas faire de caprices mais maintenant à 15 mois, je peux vous dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Il n’aime pas qu’on lui dise “NON” et peut se mettre à hurler juste parce qu’on lui a interdit par exemple “de monter aux escaliers”. Dès que je lui demande de ne pas toucher quelque chose, il s’empresse de l’attraper pour le jeter par terre… Là, je peux vous dire que j’ai juste envie de lui hurler dessus (mais je lui explique calmement ou pas, qu’il ne doit pas faire ça).
J’essaie d’être la plus ferme possible pour ne pas lui montrer mes faiblesses et surtout pour qu’il comprenne que ce n’est pas lui qui décide. C’est très difficile, car lorsque je le gronde, il vient directement dans mes bras et me fait un calin. J’essaie alors de lui expliquer que ce qu’il vient de faire n’est pas bien mais il fait genre qu’il ne m’écoute pas. Je ne sais pas, si j’ai le bon comportement ou pas…. mais j’ai espoir que les caprices sont une période dans du développement car je peux vous dire qu’on est fatigué avec son père.
Nous sommes pour la communication mais il y a des jours, où je suis fatiguée et où je lui crie dessus, des jours où nous le punissons (nous le mettons sur le canapé lorsqu’il fait une bêtise et nous lui disons de revenir une fois calmé => bon ça ne marche jamais pour le moment).
J’espère donc que cette phase de caprices va vite finir car c’est vraiment épuisant.