Les Brossettes où comment trouver des alternatives pour l’aider améliorer ses troubles.

dysensorialité : brossettes

Ces brossettes ont été créées dans un premier temps pour familiariser les enfants au brossage de dents mais, j’ai surtout trouvé un allier dans la désensibilisation de la zone buccale pour mon Loulou.

Avoir un enfant dysensoriel, c’est trouver dans les objets de la vie quotidienne des remèdes pour l’aider à s’améliorer et CES BROSSETTES sont juste TOP.

Qu’est-ce-que les brossettes ?

brossette brosse à dents bébé

Ce sont des brosse à dents souples. Elles s’enfilent sur les doigts pour permettre de façon ludique, le brossage des dents des plus petits.

Raffaël a eu la chance de pouvoir tester un coffret de 4 brossettes + un livre (qui raconte une histoire). Chaque brosse représente un animal qui prend vie dans la livre. La rose pour un petit cochon, la verte pour un dinosaure, la bleu pour la baleine et la orange pour un petit singe. Vous pouvez donc laisser choisir votre enfant.

Les brossettes sont en silicone. Elles sont garanties sans phatlate , sans BPA.

Ces brossettes peuvent être utilisées à partir de 4 semaines.

Dans un premier temps, l’enfant peut mordiller les brossettes pour soulager ses poussées dentaires. Vous pouvez également forter légèrement les brossettes sur les gensives afin d’amener doucement votre enfant vers un “nettoyage” de dents. Elles sont donc parfaites pour les premières brosses à dents de bébé. 

Pourquoi les brossettes peuvent aider les enfants atteints de troubles de l’oralité ?

brossettes brosse à dent bébé

Si, on reprend les bases, un enfant qui présente des troubles de l’oralité n’accepte que très rarement les nouvelles textures et matières dans sa bouche. Ces petites brosses ont donc de multiples avantages pour nos loulous :

  • Avec les picos en siliconnes vous allez pouvoir “chatouiller” et “frotter” les gencives et la langue de votre enfant. Bien évidemment, il va falloir ruser pour qu’il veuille bien mettre cette “chose” dans sa bouche… Mais vous pouvez raconter une histoire.
  • L’impliquer : vous pouvez demander  à l’enfant de faire lui même ses petites massages. Il peut ainsi maîtriser ses sensations.
  • De manière ludique, vous pouvez jouer pour permettre à l’enfant d’accepter ses massages.
  • A utiliser dès que vous voyez que votre enfant présente des troubles de l’oralité. N’hésitez pas à frotter les gensives de vos loulous… Pour ma part, je sais que si un jour 2ème enfant il y aura, je commencerai les brossages e stimulation de la zone buccale dès son plus jeune âge. Afin de limiter, les risques de troubles.

Vous pouvez trouver ce chouette coffret sur le site  French Flair au prix de 34.90 euros.

Et vous, à quel âge vos enfants ont-ils commencé à se laver les dents tout seul ? Pour les dys, comment avez-vous fait pour qu’il accepte la brosse à dent ?

 

 

 

 

15 Comments on Dysensorialité : les brossettes pour desensibiliser la zone buccale

  1. Nous les avons aussi et on en est fans. Ça nous a beaucoup aider pour l’accompagnement au brossage de dents, et pour des petites histoires rigolotes. Pour des jeux de détente, de sensation. Je valide complètement le concept. Et je trouve ça top pour ton petit boy! Bisous ma belle !

  2. C’est top ces brossettes! Ne lâche pas tes efforts. Ici on évolue aussi. La brosse à dents est acquise et avec du dentifrice maintenant. Impensable, il y a à peine 3 mois. Pour la nourriture, cela reste encore difficile mais on a évolué sur plusieurs plans peut être que la nourriture sera le sommet de l’iceberg.

    • Effectivement chaque victoire est déjà bien. D’après son ortho, il a fait de gros progrès sur le toucher et on peut lui toucher le visage sans trop de soucis donc comme tu dis je pense que la nourriture sera le sommet. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.