2 ans et ne joue pas à ses jouets = un peu embêtant lorsque ta salle à manger ressemble à une aire de jeu.

baby ne joue pas à ses jouets

Depuis quelques semaines, je me suis aperçu que LittleR ne jouait pas vraiment avec ses jouets. Il est sans cesse en train de nous demander nos téléphones et nous sommes obligé de couper la TV car sinon, il passerait ses journées dessus. Nous sommes dans un mécanisme de désintoxication aux écrans en tout genre.

Bref 2 ans et ne joue pas à ses jouets.

Il a tout comme enfant, nous lui achetons des jeux de réflexions, des jeux de motricités, des voitures bref, c’est un enfant qui n’a pas à se plaindre. Les jouets que nous avons correspondent à son âge voire plus grand dans certains cas mais rien n’y fait. Lorsqu’il est dans la salle à manger (en bas de l’appartement), il ne joue pas avec ses jouets.

Ses journées vont être rythmées par :

  • Embêter le chat qui dort (ouai c’est tellement mieux de la prendre et le trimballer partout dans la maison).
  • Il va s’amuser à sauter sur le canapé
  • Il va rien faire (j’ai même l’impression que certaines fois il s’ennuie)
  • Il joue avec les bouteilles de lait ou d’eau….
  • Il va lire des livres

Bref, il ne touche pas ses jouets.

Bizarrement quand nous sommes à l’étage, il sait qu’il n’y a pas de TV et d’autres écrans, et là il va dans sa chambre et joue. Il adore les livres, il se pose dans son lit et « lit » des livres… Il joue avec son établit et ses boites à empiler…. Bref, il joue comme un enfant de son âge. Il joue à se cacher pour que nous puissions le « retrouver ».

Je me suis un peu renseigné sur Internet, et il paraîtrait que c’est une phase « normale » des enfants de son âge car ils découvrent encore leur environnement, après chaque enfant est différent.

2 ans et ne joue pas à ses jouets : ça fait un peu bizarre ! Pourtant j’essaie de lui proposer des activités : peintures et coloriage (franchement, il fait 2 lignes sur la feuilles, histoire de me faire plaisir, puis il passe à autre chose).

Vous comprendrez un peu mon désarroi face à cette période un peu bizarre de l’évolution de nos bambins.

Avez-vous vécu la même chose ? Au bout de combien de temps cela est-il passé ?

Ps : il est gardé par ses grand-mères, et ne voit pas beaucoup d’enfant de son âge (peut-être que cela a un impact). Il n’a pas de frère ou de sœur.

2 Comments on Bientôt 2 ans et ne joue pas à ses jouets

  1. Je n’ai pas encore rencontré de moment comme celui-ci car la TV n’a jamais été allumé en sa présence depuis la naissance et nous vivons un plein pied donc elle a accès à sa chambre quand elle le désir et les jouets ne se trouve que dans cette pièce. Mais une journée n’est pas fait uniquement pour jouer, nous même adulte ne passons pas notre temps à jouer. C’est sure que ça doit être bizarre de voir un enfant qui ne joue pas avec des jouets mais ils joue avec son environnement (chat, canapé…) ce qui prouve qu’il se sent chez lui. Peut-être qu’il suffirait juste de réagencer la maison et son espace de jeux et lui proposer de jouer avec lui en le laissant choisir le jeux. Mais surtout ne te met pas martel en tête sur l’occupation des journées de ton enfant car lui ne s’occupe pas de la tienne !!! lol

    • Merci beaucoup pour ton message.
      C’est vrai que la TV a été souvent allumée car nous vivions dans un studio jusqu’à ses 12 mois et que je ne travaillais pas, donc la TV était présente.
      Maintenant, nous lui imposons de ne pas allumer la TV et seulement le soir après le bain pour 10 min avant qu’il n’aille se coucher.
      Je vais essayer de lui recréer un espace en le réorganisant (merci du conseil).

      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.