Il dort ENFIN dans son lit et c’est mon homme qui a trouvé la solution.
Vous avez pu lire, depuis maintenant presque 16 mois, que LittleR était plus souvent dans notre lit que dans le sien. Qu’on avait plus l’impression que son lit était fait de punaises et de poils à gratter que d’un bon drap tout doux et confortable.
Nous avons tout essayé pendant ces 15 derniers mois :
- Retirer/mettre/retirer puis remettre un tour de lit.
- Passer à 9 mois de la gigoteuse à une couette
- Pensant qu’il avait froid : lui mettre un surpyjama
- Lui mettre un oreiller
- Lui mettre des peluches puis retirer les peluches
- Lui donner un T-shirt avec notre odeur
- Voir que ça ne servait à rien
- Essayer l’endormissement avec une berceuse (et ça j’en parle ici car c’est ce qui a contribué lui apprendre à s’endormir seul).
Après toutes ces tentatives qui se sont avérées inutiles, nous avons capitulé et l’avons laissé dormir entre nous 2. Le rituel était assez simple : nous l’endormions dans notre lit puis nous le mettions dans le sien pour enfin se réveiller jusqu’à 4/5 fois par nuit (pour la tétine, pour un câlin, pour je ne sais quoi). Et il y a même certains soirs où nous le laissions entre nous deux, car nous étions trop fatigués pour le transférer ou simplement parce que nous avions la flemme.
Puis vient le jour où STOP !!! Dormir à 3 dans un lit était devenu insupportable. Il y en avait toujours 1 sur les 3 qui ne dormait pas. LittleR était de plus en plus agité la nuit et nous n’arrivions plus à dormir. Donc un jour, nous avons dit STOP et lui avons ENFIN appris à s’endormir seul. Mais le problème des réveils nocturnes était toujours présents. Nous avons donc cherché POURQUOI dans notre lit il dormait + ou – bien mais pas dans le sien.
En cherchant un peu, mon superbe homme m’a proposé de retirer les barreaux du lit (moi avec mon résonnement de maman, je lui ai dit que cela était beaucoup trop dangereux car MON bébé n’avait que 15 mois…..). Il m’a quand même dit de tester et qu’on verrait bien le résultat. Et là, Ohhhhhhh miracle….. Il dort !!!! Oui oui oui, il dort dans son lit !!!!!!!!!!
Nous avons donc retiré les barreaux d’un côté du lit, nous avons placé une grosse couette dans le tiroir sous le lit afin que ça amortisse ses éventuelles chutes. Et le tour est joué.
Première nuit, il n’a pas voulu du rituel quotidien pour s’endormir et a été directement dans son nouveau lit. Et il ne s’est réveillé qu’à 5h du matin (autant vous dire que j’ai eu l’impression de faire une grass’mat).
Depuis, il se réveille quasiment toutes les nuits vers 5h du matin pour venir nous rejoindre et boire un petit biberon de lait avant de se rendormir. Autant vous dire qu’on est au bout du rouleau, on est épuisé/fatigué/exténué….
Depuis 15 mois, nous avons cherché tous les solutions pour essayer de le faire dormir dans SON lit. Nous avions même pensé que le cododo avait été nuisible pour notre tête blonde. Nous pensions JAMAIS arriver à trouver LA SOLUTION à nos problèmes mais avec de la persévérance nous y sommes arrivés.
Il dort enfin dans son lit !!! Il dort enfin dans son LIT !!!! Il dort enfin dans son lit ….. (dance de la joie, youhouuuuuu).
Je crains que des fois, nous parents, réfléchissions trop pour trouver des solutions alors qu’elles sont toutes aussi simples.