Je ne suis pas responsable des prochaines lignes qui vont suivre et déconseille fortement à toutes femmes enceintes de les lire 🙂
Survivre à la première année de bébé, rien que le titre fait flipper… Et ben je dis OUI ! Pas simple d’avoir un bébé et surtout pas simple d’avoir des réponses à nos questions. Car OUI, on a pas toujours la réponse à ses pleurs, OUI, on ne sait pas pourquoi il fait ça et pourquoi il nous fait tourner en bourrique et NON, on est pas des parents parfaits.
Donc survivre à la première année de bébé est bien difficile pour nombre de parents et voici les points qui me semblent important d’énumérer :
- Comment on sait si on doit augmenter la quantité de lait de baby ? Je lui refait 30ml ou plus ? Pourquoi hier il a mangé 90 ml et aujourd’hui il ne veut pas finir… Tu penses que je peux le coucher dans son lit ? Toutes les questions qu’on se pose le premier mois de vie de baby SONT parfois tellement débiles.
- Le cordon ombilical = je crois qu’on a tous eu peur de ce truc qui pend au bide de baby. Est-ce que je lui fait mal ? Quand est-ce que ça va tomber ?
- Pourquoi il pleure alors qu’il a mangé, qu’il a les fesses propres et qu’il a pas trop chaud ou trop froid ?!? POURQUOI ?
- Ca comprend un bébé ?
- Y’a des jours où tu veux simplement pleurer tranquillement…. Pleurer parce que tu es fatigué. Pleurer parce que tu ne le comprends pas. Pleurer parce que tu veux juste pleurer….
- Vous perdez 44 jours de sommeil en 1 année => QUOI !!! 44 jours mais on dort quand ?!? C’est de l’arnaque…
- Difficulté du couple, même si on s’aime à la folie, ben un enfant ça change pas mal de chose. C’est pas qu’on ne s’aime plus, mais il est difficile de trouver du temps pour se retrouver. On le dis, on le répète LES GRANDS PARENTS c’est géniallllllll
- Pourquoi il ne m’écoute jamais ? Pourquoiiiiiiiiiiiiii ?
- Investissez dans un super anti-cerne ? car aller comprendre comment lui/elle, petit être humain arrive à tenir une journée complète et à dormir si peu, alors que vous c’est impossible.
- Sachez que votre enfant mettra vos nerfs à rude épreuve mais sachez également que c’est tout à fait normal. Nos parents, nous ont MENTI !!! C’est dure d’être parents.
SURVIVRE à la première année de bébé : ici à bientôt 15 mois, j’ai encore besoin de récupérer beaucoup mais BEAUCOUP de sommeil. Je ne me prends presque plus la tête (ou pas), il veut pas manger ben c’est qu’il a pas faim. Il veut du pain à 18h ben il a son trognon de pain…. NO prise de tête pour réussir à gérer les années à venir.
Etre parents c’est vraiment un boulot à temps plein et surtout le plus dure/beau du monde !
Tant d’années après, votre article me parle ! Enfin dans mes souvenirs, c’est surtout les 2 premiers mois qui furent une dure prise de contact avec la réalité, le manque de sommeil et le désarroi face aux pleurs étant le pire. J’ai sans doute oublié le reste.
Alors, oui, vive les grands-parents quand ils peuvent prendre le relai ! J’ai offert à mes filles tout le soutien possible et surtout les NUITS DE REPIT que j’aurais tant aimé qu’on m’offre quand j’étais jeune femme.