Difficile d’être passé à côté de cette photo qui fait le tour du monde (volontairement, je ne la mettrais pas car impossible pour moi de la regarder).
Je trouve cette photo atroce et déplacée, mais je crains qu’il faille qu’on la voit pour faire avancer les choses. Lorsque j’ai ouvert mon instagram hier matin, au début je n’y ai pas cru car mon cœur de maman n’avait pas envie d’y croire. Et après, inconsciemment, je me suis dit ” mais pourquoi, ne le prennent-ils pas dans les bras” “pourquoi ne le réaniment-ils pas” “bébé lève la tête, le sable ça ne se mange pas” ….. Mon cœur de maman n’avait pas envie de comprendre ce qui se passait car automatiquement on n’a peur pour son enfant.
Dans quel monde vit-on ? Le monde est capable d’aller sur la lune, d’imprimer des mains en 3D, de construire tout et n’importe quoi…. Mais la seule chose que personne n’a réussi à faire, c’est d’apporter la paix.
Il est important de savoir qu’une partie de nos impôts vont à l’ONU, mais où était l’ONU quand ce petit garçon, son frère, sa mère et tout les autres étaient entrain de se noyer ??? Que font nos dirigeants et le G20 ? Est-il normal que des personnes fuient à bateau leur pays en guerre pour essayer d’aller dans un pays en sécurité ? MERDE que faites-vous ?
Heureusement pour mon fils, je ne dois pas encore lui expliquer ce qui se passe dans ce monde, la seule chose que je peux faire c’est le protéger du mieux que je peux et de lui inculquer des valeurs pour qu’il puisse avancer dans la vie. Et quand il commencera à me poser des questions, je lui expliquerais la vérité avec des mots d’enfants…. (le problème c’est que tous les jours, il y a une nouvelles catastrophes). Que pourrais-je lui dire quand il me demandera : “pourquoi il y a des terroristes sur terre” “pourquoi des gens meurent de faim” “pourquoi ce petit garçon s’est noyé” “pourquoi la guerre existe”…. La liste est longue et je sais que je prendrais le temps nécessaire pour répondre à chacune de ses questions. Il est important de préserver nos enfants sans pour autant leur mentir, à chaque âge il y a des mots à employer afin qu’ils comprennent. Leur expliquer les choses permets d’éviter l’ignorance. Ils seront le pourquoi du comment, même si mon cœur de maman n’aimerait ne jamais devoir le faire.
Mon cœur de maman est peiné, a mal et surtout a peur.