Angoisse parentale : tout est dans le titre !
J’avoue que je suis angoissée lorsque l’on parle de mon fils. J’ai développé une angoisse parentale assez aiguë et j’ai beaucoup de mal à m’en défaire. Je ne pourrais pas dire pourquoi, lorsque je pense à l’avenir je ne suis vraiment pas sereine. Beaucoup de choses me font peur pour mon Loulou et je pense qu’indirectement je lui mets une grosse pression à cet enfant, sans le vouloir.
L’angoisse parentale
J’essaie de trouver des explications à tout, j’essaie d’anticiper tout c’est à dire que je pense déjà à sa rentrée de septembre prochain. Quand je dis rentrée : je pense à la maitresse qu’il va avoir, est-ce qu’elle est compétente dans son domaine ? Et les enfants avec leur méchanceté toujours gratuite. Bref, je suis une mère angoissé de la life lorsqu’il s’agit de ma progéniture.
Tout est source de remise en question. En ce moment, Raffaël est assez en avance concernant certaines disciplines et je ne savais pas trop comment gérer le problème. J’ai donc été voir une superbe puéricultrice que je connais pour essayer d’avoir des réponses à mes questions. A part me prendre pour une folle qui veut gérer et anticiper des choses que l’on ne peut pas prévoir, elle m’a dit de laisser couler et de prendre des vacances (c’est pour dire que je dois être au fond du fond).
Bizarrement, je ne suis pas angoissé de manière générale, je suis presque bien dans mes baskets et surtout je relative sur beaucoup de chose. J’essaie de prendre la vie du côté positif de la force ( car j’ai côtoyé le côté négatif et j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir = donc je le bannie). Mais à l’heure où je suis devenue la maman de Raffaël, je suis devenue cette fille angoissée.
Est-ce qu’il a tout pour son développement ? Pourquoi, il ne parle pas bien à 28 mois ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et s’il était comme moi dyslexique ? Bref, vous l’aurez compris, j’ai une psychose face à ce qui pourrait arriver à mon enfant.
Je suis donc devenue une fille avec 2 personnalités : celle ayant développée une angoisse parentale forte qui fait face à l’autre femme relativement sur de moi (relativement hein, car dans le fond du fond j’ai une grosse carapace et je suis un vrai nounours).
J’ai pu déjà en parler avec des personnes qui m’ont bien aidé en me narrant leur propre histoire. A la base, nous n’étions pas destinées à nous rencontrer mais le destin les a mises sur ma route….
A chaque maux qu’à mon Loulou j’essaie de trouver LA solution, mais peut-être que la solution est simplement de faire confiance à la force de mon Loulou ?