baby

Tétine VS Pouce = le combat est ouvert !

Besoin de succion chez nos bébés.

Tétine vs pouce

Difficile pour un bébé de se calmer et se rassurer avec des paroles ou des mots. Leurs façon est de sucer leur pouce ou une tétine afin de trouver du réconfort.

Nous avons choisi de donner la tétine  à Raffaël et ne souhaitions vraiment pas qu’il prenne son pouce car nous trouvions ça plus difficile à gérer sur du long terme (bon en cachette, on le voit mettre son mini pouce dans sa petite bouche, mais on ne dit rien car c’est tellement mignon…).

Avantages de la tétine :

  • Plus simple à retirer quand il sera plus grand. Même s’il la garde longtemps (jusqu’à 7-8 ans), un jour il sera bien obliger de ne plus l’utiliser car il sera sujet au moquerie de la part de ses camarades. Et vous, avez déjà vu des adultes avec une tétine ?
  • Fait moins de mal à la dentition. Je suis d’accord qu’aujourd’hui 80% des enfants portent des appareils dentaires mais si on peut essayer qu’il fasse partie des 20% restant, cela nous arrangerait. La tétine appuie beaucoup moins fort sur le palais que le pouce, donc moins de déformations.
  • L’apaise immédiatement. Et oui, des fois je ne comprends pas pourquoi il pleure. Les fesses sont propres, il vient de finir son bib, il n’a ni chaud ni froid, il veut dormir mais n’y arrive pas donc la tétine vient à notre secours (oui oui, autant à lui qu’à moi).

Inconvénients de la tétine :

  • Il ne faut pas qu’il s’habitue qu’à une seule tétine. Il en possède déjà 4 et ne re-chine pour aucunes d’elles. Sinon, cela deviendra vite une galère…
  • La propreté. Et oui, elle tombe et pour le moment nous pouvons la passer sous l’eau. Plus tard, nous devrons faire attention pour éviter qu’il ne mette à la bouche n’importe quoi.
  • La nuit, il pleure lorsqu’il l’a fait tomber. Car vous comprenez, il n’a même pas 2 mois donc difficile de la remettre tout seul comme un grand. Donc obligé de se lever à chaque fois. Mais j’ai trouvé l’astuce, je ne lui donne pas le soir. Je préfère le bercer 5 min de plus et être tranquille la nuit.

Comme dans tout combat il y a un adversaire et aujourd’hui c’est le pouce. Voici les avantages et inconvénients qui me semble pertinents en tant que maman.

Les avantages du pouce :

  • Il peut le dégainer aussi vite que l’éclair donc s’en servir quand il veut et ou il veut. La nuit, les mamans ne se lèvent plus parce qu’il l’a perdu… Et ça, ça n’a pas de prix.
  • Impossible de le perdre, c’est déjà compris dans la livraison avec le bébé.
  • Bébé se réconforte seul comme un grand !

Les inconvénients du pouce :

  • Abîme davantage la dentition et le palais. J’ai pas envie de le voir porter un appareil dentaire.
  • Abîme également le pouce en lui-même. A force d’être sucé jour et nuit, la peau n’a pas le temps de bien sécher et il peut apparaître des bobos assez répugnants.
  • Difficile de retirer le pouce à son bébé !

Après chacun fait donc comme il veut car les 2 présentes des avantages et des inconvénients non négligeables. Et vous, ils sont plus tétine ou pouce ?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Le mien c’est tétine … Il a trois ans et 4 mois … Dur dur de s’en passer! Pour ma part j’en ai eu une jusqu’à 7 ans (oui, je sais, c’est maaaaal), et je n’ai jamais eu de problème d’élocution ou de dentition.

    1. Je me dis que l’on ne trouve pas de petits mecs de 15-16ans avec sa tétine à la bouche donc je ne me fais pas trop de souci. C’est vrai que 3ans, c’est encore jeune, il a le temps… Bon 7 ans par contre c’est un peu tard LOL !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.