Les petites lectures d’Alaïs 2 ans

Vous n’étes pas sans savoir ma passion pour les livres. J’adore ça mais j’avoue que pour le moment, il est difficile de lire pour moi. Donc pas de souci, ma princesse a pris mon goût pour la lecture et aime que je lui lise des tas d’histoires par jour. Tous les soirs, c’est notre moment : je lui lis bien 5-6 histoires et hop, je passe le relai à la Lunii.Il est important de rappeler que 15 min de lecture par jour dès le plus jeune âge permet à l’enfant : d’enrichir son vocabulaire, d’apprendre en s’amusant, de se repérer dans un livre, bref les bénéfices sont nombreux.

Et voici ma petite sélection pour un enfant de 2 ans

Les livres musicaux => ici elle a adoré dès ses 6 mois et a très vite compris le principe. J’adore les prendre aux éditions USBORNE car les illustrations sont aussi douces que les mélodies jouées. Mais bon, un large choix s’offre à vous et c’est LA valeur sure ! Musique classique, animaux de la savane, des oiseaux ou histoires narrées… vous avez plus que l’embarras du choix.

Les livres à toucher => Alaïs est très réceptive à ce type de livre. Ces livres apprennent aux enfants à découvrir les différentes matières, mais aussi faire la différence entre le doux et le piquant… L’enfant apprend à différencier les matières. Elle a plusieurs modèles des éditions Rosie Greening : les pages sont bien épaisses, la prise en main est assez simple et les textures sont TOP.

Il y a aussi les “Coucou caché” => l’enfant va apprendre à lever les feutrines et à découvrir ce qui se cache derrière. Cela lui permet de travailler la motricité de ses petites mains mais également ses émotions car, souvent il éprouve un véritable bonheur à trouver ce qu’il y a dessous les feutrines.

Les livres à rabats => basiques à avoir à la maison. Les enfants adorent ce type de livre et même les grands. Je vous conseille de choisir des rabats adaptés à l’âge de l’enfant car souvent, ça fini déchiré car ils sont très rapides et ne maitrisent pas encore bien leurs gestes. Ici, les éditions Usbornes sont faciles à manipuler mais il faut un adulte à côté car les rabats sont fins donc facilement déchirables. J’ai trouvé le “Mes premiers mots” chez action et le format est TOP ! Les pages sont bien cartonnées et les rabats sont bien épais donc impossibles à déchirer.

Les histoires => ici on opte pour des petites formats le plus souvent cartonnés car mademoiselle a déjà déchiré beaucoup de lire appartenant à son frère… Petit ours brun, les éditions Usborne (mes chouchous), les petits histoires du soir….

Et voila voila mon petit tour d’horizon culturel pour nos 2 ans.

A toutes les personnes qui souhaitent offrir des livres à des enfants, je vous conseille simplement d’adapter l’achat à l’âge de l’enfant. Car tous les livres sont beaux à découvrir, il n’y a pas de mauvais choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.