Troubles de l’oralité : j’ai passé des heures à chercher et comprendre les troubles de mon Loulou sans avoir de réel diagnostic.

ORTHOPHONISTE troubles de l'oralité

Pas facile pour des parents de devoir faire face à des troubles chez son enfants.

Troubles de l’oralité

Entre les personnes qui me disaient qu’il était simplement capricieux et que nous étions trop gentil avec lui, ceux qui essayaient de me dire que mon Loulou était peut être autiste et ceux qui ne comprenaient simplement pas, il n’a pas été facile de trouver de l’aide dans mon entourage.

Heureusement que les réseaux sociaux sont là pour nous aider. Après avoir lu, plusieurs articles sur les troubles de l’oralité et surtout les méthodes pour y les diminuer, une chose s’imposait à moi : il fallait que je trouve une orthophoniste spécialisée.

Je vous l’avoue que ce n’est pas une chose facile, car lorsque l’on tape orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité il n’y en a vraiment pas beaucoup qui remontent sur notre ami Google et même lorsqu’on habite en région parisienne.

C’était sans compter sur mon réseau d’amis perso facebook. Et oui, je connais une orthophoniste. Je lui ai donc simplement demandé si elle ne connaissait pas une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité que pouvaient potentiellement avoir Raffaël et là MIRACLE : elle est spécilisée dans ses troubles. Entre soulagement et joie, j’ai cru que j’allais pleurer. Pleurer parce qu’enfin une personne pouvait me comprendre et surtout comprendre mon loulou. Pleurer car c’est une personne vraiment attentionnée envers les enfants et douce, tout ce que j’attend d’une personne extérieure qui s’occupe de mon loulou. Bref, elle m’a retiré une belle épine du pied.

Vient ensuite la phase de questions pour voir si oui ou non Raffaël faisait partie des enfants atteints de ces troubles. Et celon elle, effectivement Raffaël présente bien des troubles de l’oralité. A quelle hauteur, nous ne le savons pas encore mais il « rentre bien dans les cases » jamais vraiment pas ce mot.

Bizarrement, je me sens comprise face aux petits soucis que rencontre Raffaël. Je ne suis plus cette maman qui céde à tous les caprices de son enfant, je suis simplement une maman qui a su ne pas aggraver les troubles de son Loulou.

Très bientôt, je partegerai avec vous les exercices donné à Raff et les conseils que m’a donné l’orthophoniste. En espérant, que cela puisse aider d’autres personnes. Car nous ne sommes pas seul face à ces troubles de l’oralité que peuvent avoir nos enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *