Préparation à l’accouchement : allez maintenant on pousse madame….

Préparation accouchement - UneFille3point0

Mon premier cours pré-natale n’avait vraiment pas été des plus concluants, j’étais ressortie peu convaincu par l’efficacité de la sage femme mais surtout avec l’idée de ne plus JAMAIS y retourner. Vous avez été nombreuses à me dire de retenter l’expérience et de voir ce qu’il en était, et j’ai suivi vos conseils.

Mon premier vrai cours était théorique et concernait « Quand partir à la maternité ». Bien évidement je suis retombée sur la même sage-femme, et mon impression n’a pas changé : je ne l’aime vraiment pas. A ce cours, je n’ai rien appris de particulier  sauf qu’à l’hôpital où je vais, ils vous posent la péridural jusqu’à une dilatation de 8-9, soit jusqu’à la fin (merci seigneur…).

Mes 2 autres cours de préparation à l’accouchement ont été réalisés en groupe de 5-6, par une nouvelle sage-femme et ce sont très bien passés. Elle semblait plus attentive et plus speed que sa collègue. J’ai beaucoup plus apprécié 🙂

Alors son premier cours était sur la gestion des contractions. Elle nous a montré divers positions pour réussir à gérer soi-même nos contractions et les douleurs que nous pouvons avoir au niveau du dos. Personnellement étant très souple du dos, elle a dû me trouver des astuces pour réussir  à me décontracter au niveau des lombaires. Nous avons trouvé, qu’en m’allongeant sur le dos (bien à plat), en repliant légèrement  les jambes (rapprocher le plus possible les pieds de vos fesses mais sans cambré le dos) et en poussant avec vos mains sur vos cuisses. Vous devez sentir que vos lombaires tirent, à vous de le faire autant de fois que vous en sentez le besoin.

Pour toutes celles ayant une souplesse dite « normale » voici 3 exercices qui pourront vous soulager.

Cours préparation accouchement - unefille3point0

Le second cours était destiné à nous apprendre comment bien pousser le jour J. Et franchement, on a bien ri ! Je pense que c’est parce que les positions et les exercices, ne faisaient absolument pas rêver. Mais bon, je sais maintenant pousser comme une tarée pendant 10 secondes et reprendre mon souffle pour recommencer… c’est vraiment du sport tout ça !

Verdict final => je ne ferrais pas les autres cours qui me sont proposés car je n’en vois pas l’utilité. Ils sont essentiellement orientés sur l’allaitement (et je ne compte pas allaiter du tout) et sur le retour à la maison.

Et vous, comment ce sont passés vos cours ? Avez-vous fait les 7 séances remboursées par le sécurité sociale ? Est-ce que cela vous a servit le jour J ?

4 Comments on Retour sur mes cours de préparation à l’accouchement

  1. Hello
    Toute mes félicitations ! ! ! Je te suis depuis un petit moment et je n’ai jamais posté de commentaire.lol il y a un début à tout!
    Je voulais tout d’abord te dire que je trouve ton blog génial et qu’il m’aide beaucoup pendant ma grossesse (je suis dans mon 7eme mois)
    Je suis dans le même cas que toi et je ne souhaite pas allaiter du tout et j’aimerais savoir si tu pouvais écrire un article là dessus cela m’aiderais beaucoup 🙂
    A très bientôt

    • Hello miss, merci pour ton message et pour ton 1er commentaire 🙂 Je suis vraiment contente que le blog te plaise et que tu y trouves des réponses. C’est avec plaisir sur j’écrirai un article sur l’allaite (ou pas).

      A bientôt ☺️

  2. bonjour à vous,
    j’aime à penser que chaque personne qui vient chercher de l’information prénatale soit en mesure de prendre un « plus » de connaissances, de partages, de réseautages, de sécurité en fonction de qui vous êtes. Les cours en face à face avec une intervenante, les lectures, et maintenant les cours en 43 vidéos sur le web, peuvent, je pense, répondre à tous les couples selon leurs besoins personnels. Prendre la formule qui vous plait, selon la personne qui vous êtes et surtout avoir la réponse adaptée pour mieux comprendre ce qui s’en vient de tout ce beau monde de la maternité et paternité….belle continuité, Marie l’infirmière aux bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *