Apprendre l’autonomie !

apprendre l'autonomie

Comme vous le savez, difficile pour moi de ne pas m’angoisser pour la rentrée de Raff en Maternelle. Entre la tétine à faire disparaître, l’angoisse des repas, la propreté et les éventuels problèmes d’adaptation avec les autres enfants, ce n’est pas un mais plusieurs challenges à surmonter afin que ce changement d’environnement se fasse dans les meilleures conditions ( que ce soit pour moi ou pour lui).

Rentrer en Maternelle, c’est un peu une nouvelle aventure pour lui et je sais que c’est ainsi qu’il fera ses premiers pas vers une plus grande autonomie, sans avoir maman constamment à côté de lui. Maman poule un jour, maman poule toujours J

Les vacances d’été sont une période propice pour préparer nos petits à un changement d’école et les initier aux découvertes dans la joie et la bonne humeur ! Il faut vraiment garder à l’esprit que les enfants, surtout à cet âge-là, sont très curieux et adorent faire de nouvelles expériences.

Comment lui apprendre l’autonomie?

Les beaux jours aidant, j’aime le laisser s’aventurer dehors et lui apprendre à faire les choses tout seul. Une des activités phares est le jardinage (avec mamie, car c’est quand même mieux lorsque l’on a un jardin). Si vous n’avez pas de kit jardinage pour enfant, un vieux râteau et quelques graines suffiront à l’occuper des heures.

Il découvre, creuse, retourne, joue avec la terre, les fleurs, c’est un moment assez particulier que j’aime partager avec lui lorsque je le peux.

En toute maman qui se respecte, vous avez peur de ne pas pouvoir enlever les éventuelles taches de rouille? Tant pis, optez pour des vêtements où il est bien protéger et surtout des vêtements qu’il pourra salir, trouer et tâcher à souhait.

De même, on l’initie à la cuisine en le laissant touiller, mélanger ou casser des œufs : votre enfant sera ainsi très fier de voir le résultat de son labeur et sera plus enclin à s’adonner à d’autres activités sans la supervision constante de ses parents.

 

Pas facile à faire mais, l’autonomie se gagne aussi en laissant votre enfant choisir de lui-même, même si cela ne correspond pas exactement à vos habitudes : laissez-le choisir ses vêtements, son rythme ou ses jeux, plutôt que de tout décider à sa place. J’essaie de temps en temps de le laisser choisir ses vêtements, je dois avouer qu’il aime beaucoup le JAUNE !!! Donc comprenez, qu’il aime bien mettre pantalon et tshirt jaune. Je vais devoir lui apprendre les bases….

 

Ensuite, faire le plein de découvertes lui montrera qu’il existe des choses passionnantes en dehors de son cocon. Hop, on change d’environnement, on l’emmène en balade et on profite des événements estivaux pour l’emmener visiter des châteaux, musées ou voir des spectacles. Si vous avez la chance d’avoir des neveux et nièces un peu plus âgés, votre enfant adorera passer du temps avec eux et faire des activités de « grands ». Cela peut aller de la construction de châteaux de sable à une cabane avec de vieux outils qui, certes, laisseront des taches de rouille à enlever, mais cela donnera libre cours à l’imagination de vos enfants.

 

La conclusion est simple, c’est en élargissant son univers et en évitant de tout faire à sa place, non seulement votre enfant passera des vacances de rêve, mais il gagnera aussi en autonomie, tout en faisant de belles et nouvelles découvertes. Il sera donc prêt à attaquer la rentrée de pied ferme et vous serez vous-même plus rassuré !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *